Pages

vendredi 12 septembre 2014

Parole d'indépendant épisode 4 : Romain Couturier

Ayant décidé de laisser la parole à plusieurs indépendants lyonnais, je vais retranscrire aujourd'hui l'interview de Romain Couturier. Pour rappel vous pouvez consulter celles de Moulay Semlali, de Cyril Lacote, et de Laurent Gayet.

Pour rappel Romain est coach agile, facilitateur et formateur. Il est membre actif du CARA Lyon et co-fondateur de Mix-IT. Vous pouvez le suivre sur le site de sa société Terre d'Agile , sur Twitter ou son blog talondagile.

Depuis combien de temps es tu indépendant et qu’est ce qui t’a poussé à le devenir, quel statut as-tu choisi ?

J'ai créé Terre d'Agile en EURL en février 2012. Ce projet a émergé naturellement au fil des années. J'ai d'abord été développeur pendant 3 ans avant de saisir une opportunité à l'étranger de prendre la direction technique d'une start-up. Autant être honnête, j'étais un vrai goulet d'étranglement pour mon équipe ! J'ai cherché une solution alternative à ma gestion hiérarchique et je suis tombé par hasard sur le Manifeste Agile.

Ca a été une vraie révélation ! J'ai commencé à apprendre à déléguer, à faire confiance et à encourager mon équipe plus qu'à lui dire ce qu'elle devait faire. A mon retour en 2008, j'ai intégré une SSII orientée Microsoft. N'arrivant pas à assurer la transition technique (j'arrivais du monde Java), je me suis concentré sur ce que je savais faire : la gestion de projet agile. Un projet en appelant un autre, j'ai continué à apprendre, à pratiquer puis à conseiller d'autres projets en interne toujours en Agile. 

En 2011, je commence à intégrer le CARA Lyon et à sentir que j'ai envie d'accompagner d'autres équipes dans d'autres types de structure dans l'adoption de l'Agilité et leur conduite du changement. En 2012, je prends mon courage à 2 mains et je me lance !

Es-tu satisfait de ton choix ?

Je me lève tous les matins avec de l'envie et de l'énergie, quel bonheur ! Mon travail consiste essentiellement à travailler avec les équipes, je rencontre donc beaucoup de personnes, beaucoup de contextes. Ce sont toutes ces situations et ces challenges humains qui me stimulent. je suis rarement chez moi et c'est tant mieux. Je suis en contact avec le terrain et les équipes, c'est là que tout se joue.

Mes expériences m'ont forgé et m'ont appris, sans elles je ne pourrais pas faire ce que je fais aujourd'hui. J'ai du apprendre sur des aspects inconnus (administratifs, commerciaux, comptables). J'aime être dans ce rôle d'entrepreneur, je peux créer, imaginer, et mettre en oeuvre. Il m'arrive aussi de me planter, dans ces cas-là, je dois assumer. Etre indépendant c'est composer avec plusieurs dimensions, il y a des risques aussi, j'ai du apprendre à les gérer et à me gérer. Etre indépendant m'a fait grandir.

Comment te projettes tu dans l’avenir ?

Je ne me projette pas vraiment, ma seule stratégie est de prendre du plaisir et d'injecter ma passion dans mon travail pour apporter le meilleur niveau de conseil ou de coaching à mes clients quels qu'ils soient. Dès que se présente une situation professionnelle, j'essaie de voir ce que l'Agilité pourrait apporter. Sans dire que je me laisse porter, je dirai que je ne cherche pas à répondre à un objectif particulier mais plutôt à aider. Les idées et les opportunités émergent, par exemple depuis un an je développe une nouvelle activité : la facilitation graphique.

Comment trouves tu tes missions ?

Je ne démarche pas, je réponds aux demandes. Mais elles n'arrivent pas toutes seules ! L'Agilité a cette force d'avoir développé un réseau immense de praticiens à travers toute la France avec ses événements, ses conférences, ses associations, ses rencontres. C'est un formidable réseau dans lequel je me plais à me balader et à rencontrer ses membres. Mes missions sont soient le fruit d'une rencontre, soit d'une recommandation, soit des personnes qui recherchent un intervenant expert sur le domaine. Il m'arrive aussi d'organiser des formations inter-entreprises

Comment fais tu pour rester à jour au niveau des compétences requises dans le secteur ?

Je lis beaucoup, je suis sur Twitter, je suis abonné aux mailing-list, je vais aux conférences et je suis entre 6 et 10 jours de formation dans l'année. Je donne aussi des cours dans des universités, je pense que c'est un passage indispensable pour continuer à savoir transmettre et stimuler la nécessité de rester actif sur les thématiques liées à l'humain, la gestion de produit ou la maîtrise des méthodes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.