Pages

mercredi 7 mai 2014

La mobilité l'avenir du web

Je vais revenir sur la conférence de Tristan Nitot fondateur de Mozilla Europe.

Mozilla est une communauté globale de gens qui veulent maintenir Internet en bonne santé. Il faut que le web reste ouvert, accessible à tous. Mozilla est surtout connu pour son navigateur Firefox qui a été créé en 2002 et l'organisation a beaucoup œuvré pour la standardisation du web auprès du W3C. Il faut rappeler que Mozilla est une organisation a but non lucratif contrairement aux grands groupes Apple, Google et Microsoft.


C'est vrai que la question du financement se pose. La question n'a pas été abordée pendant le talk mais je l'ai posée à la fin. Google est bien le principal donateur mais aucune contre partie n'est demandée mis à part que leur moteur de recherche apparaisse comme moteur de recherche par défaut (pouvant être changé bien entendu...).

On pourrait se demander quel est l'intérêt pour Google de financer Mozilla ? Il faudrait leur poser la question mais Google tout comme Mozilla sont des entreprises du web. Google a bâti son modèle économique sur la publicité sur Internet. Si les utilisateurs de Firefox utilisent en majorité leur moteur de recherche, ils sont gagnants car le métier de Google est de faire de la publicité en ligne. Ils monétisent les recherches via le navigateur Firefox. De plus face à des concurrents qui cherchent à vendre de la licence (Microsoft) ou du matériel (Apple) il est intéressant d'avoir un partenaire assez puissant pour défendre la standardisation du web.

Regardons comment évolue le web depuis quelques années le mode de consommation est en train de changer avec l'avènement des smartphones et des tablettes. Le marché du PC stagne alors que les smartphones sont en pleine extension.

http://www.businessinsider.com

Les prévisions annoncent qu'il y a aura plus de 2 milliards de personnes connectées en 2017 mais elles le seront principalement via un smartphone. Mozilla de part ses convictions de défendre un Internet libre devait aller vers le mobile.

Pour le moment ce marché est dominé par Apple et Google qui ont construit deux systèmes complètement hermétiques. Le seul point d'entrée sont les stores qui sont utilisés par ces deux gros acteurs. Ils n'hésitent pas à censurer les applications qui ne répondent pas à leur éthique ou qui pourraient leur nuire. Par exemple vous ne pouvez pas utiliser Firefox sous Ios et Chrome y a été ralenti (désactivation de la compilation Javascript Just-In-Time)  pour ne pas nuire à Safari...

On revit ce que l'on a vécu il y a 20 ans entre Mac, Windows et Linux. Les applications marchant sur un système ne fonctionnent pas sur un autre... Cette limite a permis à des langages d'émerger comme Java. La manière de construire des applications a aussi été revue pour aller vers des applications HTML, car c'est un moyen simple de proposer des applications multiplate-formes.

Aujourd'hui faire un client d'une application pour un OS devient un peu un non sens. D'autant plus qu'il y a eu de formidable amélioration de performance dans les moteurs Javascripts, que le langage HTML a beaucoup évolué dans sa version 5, que les feuilles de style permettent de faire des choses de plus en plus puissantes....

Au niveau du marché des mobiles il y a de la place pour plusieurs concurrents. Certainement pas 50 mais la troisième place n'est pas encore très stable. Windows galère à s'imposer et le fait d'annoncer un portable sous Android après le rachat de Nokia montre qu'ils ne sont plus aussi sûrs de s'imposer.

Comme je l'ai rappelé au départ la vision de Mozilla est que le web doit être une plate-forme universelle. Mais proposer un navigateur ne suffit pas car Apple empêche l'installation et Google fournit un système avec un navigateur pré installé (les tyrans changent...).

Mozilla a donc décidé de se lancer dans un OS pour mobile construit sur HML5 et JS. Cet OS est totalement Open source (à part quelques drivers matériels)  et offre une API complète pour accéder au micro, les capteurs, GPS, USB.... tout ce qui permettra de construire un Internet libre et ouvert.


Les applications peuvent être installées directement depuis Internet, ou via le Firefox Marketplace (qui permet la monétisation, et qui donne accès à certaines APIs plus sensibles en termes de sécurité). Il est également possible de passer par d'autres Marketplace : Mozilla ne verrouille pas sur le sien, ce qui évite toute possibilité de censure.

Pour s'imposer sur le marché Firefox  a choisi de 
  • cibler les marchés émergeant et de fournir des téléphones très bon marché (moins de 100€)
  • proposer le plus de devices possibles construits par x sociétés (LG, Alcatel, ZtE...)
  • pouvoir installer des application directement via le web
  • proposer un système de recherche d'application qui permet de trouver des applications et de les essayer avant de les installer.
 L'avantage pour les développeurs c'est que leur application est en HTML et peut donc être utilisées sur IOS et Android. Des solutions comme Apache Cordova (Phonegap) permettent de construire des applications en HTML/javascript (avec des APIs bas-niveau supplémentaires), et de les packager comme des applications natives distribuables sur les stores de ces plateformes.

La vision de Mozilla est de construire un futur numérique où tout les citoyens n'auront pas une vision imposée par des grosses sociétés ou des états... Vaste boulot...

Personnellement j'ai beaucoup aimé cette intervention et je pense que cette solution a du potentiel notamment en proposant des téléphones bon marché. L'Asie et l'Afrique sont des marchés qui peuvent mener Mozilla à la troisième place au niveau des OS sur mobiles. Je pense que Google prend au sérieux ce nouveau concurrent en accélérant la mise en place de Chrome OS. Google serait certainement parti sur cette solution à l'époque de la sortie d'Android s'ils avaient pu (la norme HTML5 était en cours) car leur métier reste le web.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.