Je vais revenir sur la keynote du deuxième jour de Mix-IT faite par Rieul Techer sur les biotechnologies.
Pourquoi l'ensemble des défis dans le monde ne devraient être abordés que par des spécialistes ou des politiques ? Pourquoi chaque citoyen ne pourrait pas mettre sa pierre à l'édifice ? En fait il manque un cadre dans lequel chacun pourrait s'exprimer.
Revenons dans le passé dans les années 50 où James Watson et Francis Crick ont découvert puis fait une première modélisation de l'ADN. Quelques dizaines d'années plus tard nous avons essayé de décoder le génome.
La vitesse de décodage est de plus en plus rapide et surtout de moins en moins chère ce qui permet d'utiliser ces techniques dans de nombreux domaines. On arrive dans un monde où on peut accèder à la vie en kit (référence à Life as a Kit). L'iGEM (International Genetically Engineered Machine competition) est une compétition internationale où des étudiants du monde entier reçoivent une malette pour travailler pendant l'été sur des sujets de leur choix.
Aujourd'hui on peut prendre n'importe quel élément, le mettre dans un kit et hacker le processus normal. De plus en plus de gens arrivent à travailler sur des sujets qui n'ont jamais été envisagés dans le circuit classique.
Mais il y a d'autres choses que le génome. Pourquoi pas aller plus loin et développer ses propres technologies dans son garage. Les grands noms de l'informatique d'aujourd'hui ont commencé de cette façon dans le passé.... Pourquoi ne pas faire la même chose avec les biotechnologies....
Personnellement j'ai du mal à comparer un Steve Wozniak à des apprentis chercheurs touchant les biotechnologies. Je rappelle tout de même que la biotechnologie est le mariage entre la biologie (science des êtres vivants) et d'autres disciplines comme la microbiologie, la biochimie, la génétique, la biologie moléculaire, l'informatique.... Personnellement de savoir que des dizaines de personnes travaillent sur des OGM, touchent à des microbes, ..., dans leur garage ne me donne pas le même optimiste que le speaker....
Un autre exemple pris par Rieul concernait Tyler Wilson qui a construit un réacteur à fusion nucléaire dans le garage de chez ses parents. Le mot d'ordre Do It Yourself (DiY).
Si on revient à l'informatique on peut avoir deux exemples de ce que l'on peut faire quand on innove. D'un côté Steve Jobs et Steve Wozniak ont monté un empire financier et de l'autre Linus Torvald a inventer l'open source et les systèmes libres de droit.
Aujourd'hui nous en sommes au même point au niveau des biotechnologies. Espérons que les acteurs ne ferons pas n'importe quoi car des erreurs sur de la microbiologie peut avoir d'autres conséquences que des erreurs sur de la mécanique. Tout le monde peut innover, rejoindre le mouvement DiYBio.
Le speaker a ensuite fini son talk sur une présentation de La Paillasse une structure hors circuit officiel. La Paillasse est le pionnier en France du mouvement DiYBio. Cette association a but non lucratif offre un espace gratuit pour que des citoyens puissent mener des expériences dans un laboratoire équipé de matériel de récupération. C'est avant tout un lieu d'échange interdisciplinaire où l'on ne fait pas de discrimination sur les origines, les diplômes, les revenus. Le principe est de créer des projets en biotechnologie libre de droit. Leur but est donc de faire de la recherche open source pour que leurs trouvailles puissent être utilisées par tous à des prix abordables. Belle initiative et bonne chance à l'antenne lyonnaise que Rieul représentait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.