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mardi 6 mai 2014

Les Sommelières, marché de niche et de convictions

Magali Reme est venue à Mix-IT pour nous faire un retour sur son expérience personnelle et ce qui l'a poussé à créer le site web Les Sommelières. Ce site est destiné à aider les femmes à acheter du vin.




Le parcours de Magali est original et j'ai aimé le message qu'elle a voulu faire passer "aller au bout de ses envies...".  Je vais essayer d'aller un plus loin en rapprochant sa démarche de Lean Startup qui offre une méthode pour mettre en place et développer un produit ou une idée. Je reprends donc son discours en faisant un parallèle avec la méthodologie.

Nous allons itérer sur la boucle d'apprentissage Lean Startup.

 image tirée du jeu LeanTakeOff

Magali était dans le marketing avant de vouloir tenter une nouvelle expérience. Elle avait une passion pour le vin et elle voulait se réorienter dans ce domaine. Sauf que ce domaine est largement couvert sur Internet.

Elle voulait faire partager sa passion pour le vin et principalement aux néophytes. Comment développer cette hypothèse de départ (1) ? Il faut savoir vers quoi on veut aller : Est ce que les néophytes sont à la recherche de conseils ? Sous quelle forme ?

Le principe de Lean Startup est de valider au plus tôt les hypothèses (3). Magali a donc fait une étude de marché pour savoir si sa solution était viable (4). Les résultats doivent permettre de valider ou non les postulats de départ (5).

Il faut apprendre de ces résultats. Faut il continuer dans cette voie car elle est créatrice de valeur ? Faut il changer de cible (pivoter dans le vocabulaire Lean Startup) ? Tout au long des cycles de développement du produit il faut essayer de distinguer ce qui amène de la valeur de ce qui entraîne du gaspillage. L'objectif doit être de supprimer tout gaspillage même si cela vous coûte ou représente beaucoup de travail. Le client lui se moque de vos efforts. Il veut un produit qui fonctionne correctement et qui corresponde à ses besoins.

Revenons à l'idée de Magali Reme. Au lieu de cibler tous les néophytes, pourquoi ne pas cibler que les femmes ? Il est important de se différencier de ce qu'il se fait... On part donc dans une deuxième boucle. On peut définir de nouveaux postulats. Est ce que les femmes boivent du vin ? Est ce qu'elles aimeraient avoir un moteur de recherche leur permettant de trouver la bonne bouteille en fonction de leurs gôuts? Les études de marché révèlent que les femmes achètent moins souvent et pour moins cher. Ces études sont utiles mais elles sont souvent l'antithèse de l'innovation. Magali a eu le bon le réflexe en voulant comprendre et résoudre ce qu'elle considère être un problème.

Les boucles d'apprentissage permettent de valider aux plus tôt vos hypothèses. Les hypothèses ne sont pas toujours concrétisées par des postulats mais vous pouvez et vous devez au plus vite, définir une maquette, un livrable simplifié, quelque chose que vous pourrez confronter à vos futurs early adopters. Ce premier livrable c'est ce que Lean Startup appelle le MVP (Minimal Viable Product).

Attention aller vite ne veut pas dire non plus rogner sur la qualité pour gagner du temps. Votre objectif doit être de trouver un maximum de clients potentiels et de trouver dans un premier temps des early adopters qui seront prêts à tester et en parler autour d'eux (voir cette intervention de Louis Gray à Devoxx France)

Magali a réussi à mener au bout son pari même si les résultats financiers ne sont pas encore au rendez vous. Il est intéressant de noter que l'aventure a été possible grâce aussi aux conseils de BoostInLyon accélérateur de startups lyonnais. Je ne pense pas qu'elle connaisse le Lean Startup mais pourtant elle a l'air d'avancer par petits enseignements. Cette démarche réside certainement dans sa soif d'apprendre qui est au cœur du Lean et du Lean Startup.

En tout cas n'hésitez pas à visiter Les Sommelières.

Merci à Alfred Almendra pour sa relecture

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