Pages

lundi 12 mai 2014

La culture du programmeur par Jean Laurent de Morlhon

J'ai assisté à cette conférence de Jean Laurent de Morlhon a Mix-IT 2014. Il a déjà donné ce talk à plusieurs conférences comme Devoxx France ou Agile Tour Lille, ce qui fait que son discours est bien rodé. 


Il a un parcours atypique où il est passé par différents postes : développeur, architecte, directeur technique... Aujourd'hui il est redevenu "simple" programmeur à son compte.... Pourquoi ? Parce que toutes les autres fonctions l'ennuyaient et qu'il s'éclate à écrire du code et retransmettre son savoir. J'ai pu le constater dans l'atelier qu'il a aussi animé à Mix-IT avec David Gageot, son compère avec qui il a créé codestory concours annuel de programmation.

Le terme de programmation est très important pour Jean Laurent. D'ailleurs il se définit lui même comme un programmeur et non pas comme un développeur. Développeur est un terme ambigu alors que programmeur est plus parlant et il désigne celui qui écrit et teste des programmes. Il faut être fier de ce métier.

Mais on peut se poser la question " Est ce que ce métier a de l'avenir ?  Pour résumer reprenons le titre d'un article du Wall Street Journal paru en 2011 "Software is eating the world". Cet article a été écrit au moment où HP se posait la question de vendre sa partie hardware pour se concentrer sur le logiciel. Regardez le monde autour de vous. Vous voulez faire du marketing ? La plupart des gens se tournent vers les solutions logicielles de Google. Vous cherchez un bouquin ou un film vous pouvez aller vers Amazon. Qui fait encore de la comptabilité à la main ? Le logiciel est partout et avec l'avènement prochain du tout connecté, les programmeurs n'ont pas de souci à se faire pour leur avenir.

Mais attention ce n'est pas tout rose non plus et les développeurs doivent faire les efforts pour se maintenir techniquement à jour. On parle beaucoup de Software Craftmanship (artisanat du logiciel) qui met l'accent sur les compétences de codage des développeurs. Mais pour que l'on reconnaisse vos compétences il faut être accompagné de mentors et s'entraîner le plus souvent possible (code retreat, coding dojo...).

Les programmeurs se plaignent d'un manque de reconnaissance par rapport à celle accordée à des ingénieurs généralistes. Mais c'est à vous, de vous mettre en avant. C'est vous qui coder et vous avez votre mot à dire. Il faut lutter contre cette idée préconçue que tous les jeunes ingénieurs de développement qui sortent des écoles  seront bien payés et auront réussi leur vie quand ils seront devenus chef de projet.

Aujourd'hui on parle beaucoup d'agilité. Certains développeurs se disent "bon j'abandonne le dev car je veux faire de la gestion, de l'agilité"... Inversement on a des développeurs qui refusent de sortir de leurs tâches techniques. Les deux comportements ne sont pas bon. Le processus et la technique ne doivent pas prendre le pas l'un sur l'autre. Pour être un bon programmeur vous devez connaître tous les aspects du développement de logiciel.

Le titre du talk était la culture du programmeur mais qu'est ce que la culture ? En sociologie, la culture représente toutes les choses qui lient les gens entre eux. Pour que les autres comprennent les programmeurs il faut également qu'ils essayent de comprendre des choses... avoir certaines bases. Comme la technique, et donc les programmes, sont de plus en plus présents autour de nous,  il est important que le code soit enseigné à l'école pour que chacun puisse accéder à la culture du programmeur.

Bon après si on rentre dans le quotidien des programmeurs on pourrait résumer qu'ils bouclent sans arrêt pour trouver les solutions à un problème. Parfois jusqu'à la nausée... "Mince c'est déjà 19h et j'ai ce foutu test qui ne passe pas... Ce n'est tout de même pas la machine qui va avoir le dernier mot....". Au lieu de rester frustrer par les choses qui ne marchent pas, faites des tests... chaque test est un petit pas en avant qui lutte contre cette boucle de la frustration.

Jean Laurent a ensuite conclu sa conférence en citant Neal Ford (ThoughtWorks) qui a repris le titre de l'article cité au début : "Software is eating the world and the geeks who write the code cook the buffet". Donc amis programmeurs allez y faites vous plaisir...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.