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lundi 10 mars 2014

La nature humaine, théorie X et Y

Quand on travaille au contact des autres, la compréhension de sa personnalité ou de celles de ses collaborateurs est la clé pour développer les qualités humaines de chacun comme le leadership, la motivation, l’empathie…

Mieux se connaître permet de comprendre comment les autres nous perçoivent et comment ils peuvent réagir à notre personnalité ou à notre style. Ainsi il est plus facile d’adapter sa façon d’être pour travailler plus facilement avec les autres.

Merci à Anne Laure Rigaudon pour la relecture de l'article.

Douglas McGregor professeur de management au MIT a développé les théories X et Y dans les années 60 (voir the human side of entreprise). Ces théories sont basées sur des observations permettant de classifier les personnes d’une organisation en fonction de leur comportement. Pour lui, il existe deux approches fondamentales pour manager des personnes : la théorie X pour un style de management autoritaire et la théorie Y pour un style de management plus participatif.


Théorie X
Théorie Y
Les gens n’aiment pas travailler
Les gens aiment et ont besoin de travailler et peuvent même éprouver du plaisir
Ils doivent être contrôler et se sentir menacer pour effectuer des tâches.

Le contrôle et les sanctions ne sont pas les seuls moyens de faire travailler les gens. Chaque salarié peut s’auto gérer s’il se sent en adéquation avec les objectifs de l’organisation
Ils préfèrent être dirigés plutôt que d’avoir des responsabilités. Ils préfèrent leur sécurité avant tout
Mis dans de bonnes conditions, non seulement l’humain accepte, mais en plus il recherche les responsabilités.

Les personnes ne fournissent l’effort attendu que sous la contrainte ou contre une bonne rémunération.
Les gens sont motivés par le désir de se réaliser et de s’améliorer
La plupart des gens ne sont créatifs que pour contourner les règlements
L’imagination, la créativité et l’ingéniosité sont les armes d’un grand nombre de salariés pour résoudre les problèmes du quotidien.




A la question, quelle catégorie vous correspond le mieux, la majorité des personnes donnerait la catégorie Y. Si par contre, on vous demande de définir la catégorie des personnes qui travaillent avec vous ou pour vous? Beaucoup auront tendance à dire catégorie X….



La théorie X n’est rien d’autre qu’un préjugé que nous avons sur les autres. Ces préjugés orientent nos comportements et nos agissements. Ceux qui pensent que les gens qui les entourent sont de la catégorie X, auront tendance à appliquer un management en mode commandement/contrôle. 



Il est clair qu’en fonction du contexte, certaines personnes ne jouent pas le jeu. Mais c’est un problème de motivation. Nous sommes tous portés par la motivation. Depuis notre plus jeune enfance, il est toujours difficile de faire des choses qui ne nous passionnent pas. Une organisation est un ensemble de personnes qui sont toutes porteuses de certaines motivations. Il est difficile de jouer sur cette motivation. Un des leviers est de faciliter les opportunités pour connecter les personnes au travers d’objectifs ou activités communs. 

Quelques références

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