Pages

vendredi 7 mars 2014

Evaluer le type psychologique de ces collaborateurs

Quand on travaille au contact des autres, la compréhension de sa personnalité ou de celles de ses collaborateurs est la clé pour développer les qualités humaines de chacun comme le leadership, la motivation, l’empathie…

Mieux se connaître permet de comprendre comment les autres nous perçoivent et comment ils peuvent réagir à notre personnalité ou à notre style. Ainsi il est plus facile d’adapter sa façon d’être pour travailler plus facilement avec les autres.

Merci à Anne Laure Rigaudon pour la relecture de l'article.

Dans l'article précédent j'ai parlé des 8 type psychologiques de Jung. Ce modèle en huit types est une simplification excessive reconnu par Jung lui-même. D’autres psychologues comme Isabel Briggs Myers et sa mère Katherine Cook Briggs ont étendu le modèle à 16 types en intégrant la fonction auxiliaire. Leur travail a abouti à l’élaboration du MBTI en 1942 qui est un système permettant de comprendre et interpréter la personnalité.



Les objectifs du MBTI sont de donner des outils pour mieux se comprendre et par conséquent mieux se développer. Le test est sensé aussi vous aider à comprendre les autres, connaître leurs forces et faiblesses et savoir ce qui les motive, s’ils sont capables de travailler en équipe, d’accepter des tâches ou des responsabilités…

C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises font passer des tests de ce type dans le cadre d’une embauche.

Au delà des concepts de Jung, Briggs Myers ont introduit une nouvelle dimension permettant de savoir comment une personne réagit avec le monde extérieur : Jugement (J) et perception (P). Les juges (J) préfèrent vivre dans un environnement structuré, ordonné et prévisible, qu'ils peuvent pleinement contrôler, où ils peuvent prendre des décisions. Les percepteurs (P) préfèrent expérimenter autant que possible ; ils sont donc très ouverts aux changements.


Si on reprend les différentes dimensions

Extraverti E ou Introverti I
Est ce que vous êtes ouvert au monde extérieur (E) ou plutôt renfermé sur vous (I) ?
Sensation S ou Intuition N
Comment vous faites vous une opinion ou comment recevez vous des informations ? Plutôt sur des faits observés et des spécificités (S) ou en imaginant ce que les choses peuvent signifier (N) ?
Pensée T ou Sentiment F
Au niveau de la prise de décision prenez vous des décisions de manière objective et après mûre réflexion (T) ou en étant sensibles aux autres et à vous-mêmes (F) ?
Jugement J ou Perception P
Pour une prise de décisions êtes vous rapide à évaluer et décider (J) ou préférez vous collecter un maximum de données et garder des portes ouvertes (P)?

Le test est soumis à licence mais vous pouvez sur certains sites le faire librement. Si l’anglais ne vous rebute pas je vous réoriente vers un site gratuit mais qui propose un test très allégé pour évaluer votre type psychologique.

Au final il existe 16 types psychologiques. Je vous laisse voir découvrir le votre et voici pour chacun d’eux les liens permettant d’avoir l’interprétation

Sanguin : ESTP, ISTP, ESFP, ISFP
Mélancolique : ESTJ, ISTJ, ESFJ, ISFJ
Idéaliste : ENFJ, INFJ, ENFP, INFP
Flegmatique : ENTJ, INTJ, ENTP, INTP

Pour plus d'informations sur le sujet

Dans le même thème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.