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jeudi 13 mars 2014

La motivation au travail

Quand on travaille au contact des autres, la compréhension de sa personnalité ou de celles de ses collaborateurs est la clé pour développer les qualités humaines de chacun comme le leadership, la motivation, l’empathie…

Mieux se connaître permet de comprendre comment les autres nous perçoivent et comment ils peuvent réagir à notre personnalité ou à notre style. Ainsi il est plus facile d’adapter sa façon d’être pour travailler plus facilement avec les autres.

Merci à Anne Laure Rigaudon pour la relecture de l'article.

Frederick Herzberg est un psychologue américain qui s’est penché sur les conditions de travail et les relations humaines en milieu industriel (livre Le travail et la nature de l’homme, 1978). Son travail a débouché sur la théorie de la motivation.



La satisfaction et l’insatisfaction au travail découle de plusieurs facteurs. Généralement les facteurs amenant de la satisfaction sont liés à l’exécution du travail alors que les facteurs d’insatisfaction sont plutôt liés à un contexte. Le contraire de la satisfaction pour Herzberg n’est pas l'insatisfaction mais l’absence de satisfaction. De même pour l'insatisfaction, son contraire est l’absence d’insatisfaction.

Il distingue deux catégories de facteurs : ceux apportant de la satisfaction et dit facteurs de motivations et ceux liés à l’insatisfaction dit facteurs d’hygiène. Pour lui, la motivation vient de la satisfaction et de l’absence d’insatisfaction (théorie des deux facteurs).


Dans les facteurs de motivation on retrouve
  • la reconnaissance
  • l’accomplissement ou la sensation d’avoir bien réalisé son travail 
  • la responsabilisation
  • l’autonomie accordée
  • le plan de carrière
  • ...
Dans les facteurs d’hygiène on a
  • la relation avec ses supérieurs, 
  • le respect de la vie privée, 
  • les conditions de travail, 
  • le salaire
  • les relations professionnelles
  • la couverture sociale : mutuelle
  • la sécurité du travai
  • la vision de l’entreprise, d’un projet
  • ...
Quand on parle de motivation, on peut aussi évoquer les travaux d’Abraham Maslow autre psychologue américain qui ont débouché sur la pyramide des besoins.

Maslow estime qu’une personne cherche à bâtir cette pyramide en commençant par satisfaire les besoins élémentaires et gravir ensuite les échelons pour arriver à son accomplissement personnel. Un besoin d'ordre supérieur ne peut être satisfait que si les précédents le sont. Pour faire un parallèle avec le monde professionnel, rien ne sert de vouloir motiver les salariés au niveau de l'estime, si des menaces de licenciements portent atteinte à la sécurité, ou si les salaires sont insuffisants pour satisfaire les besoins physiologiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_deux_facteurs
http://www.businessballs.com/herzberg.htm
http://www.businessballs.com/maslow.htm

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