Mieux se connaître permet de comprendre comment les autres nous perçoivent et comment ils peuvent réagir à notre personnalité ou à notre style. Ainsi il est plus facile d’adapter sa façon d’être pour travailler plus facilement avec les autres.
Merci à Anne Laure Rigaudon pour la relecture de l'article.
Frederick Herzberg est un psychologue américain qui s’est penché sur les conditions de travail et les relations humaines en milieu industriel (livre Le travail et la nature de l’homme, 1978). Son travail a débouché sur la théorie de la motivation. La satisfaction et l’insatisfaction au travail découle de plusieurs facteurs. Généralement les facteurs amenant de la satisfaction sont liés à l’exécution du travail alors que les facteurs d’insatisfaction sont plutôt liés à un contexte. Le contraire de la satisfaction pour Herzberg n’est pas l'insatisfaction mais l’absence de satisfaction. De même pour l'insatisfaction, son contraire est l’absence d’insatisfaction.
Il distingue deux catégories de facteurs : ceux apportant de la satisfaction et dit facteurs de motivations et ceux liés à l’insatisfaction dit facteurs d’hygiène. Pour lui, la motivation vient de la satisfaction et de l’absence d’insatisfaction (théorie des deux facteurs).
Dans les facteurs de motivation on retrouve
- la reconnaissance
- l’accomplissement ou la sensation d’avoir bien réalisé son travail
- la responsabilisation
- l’autonomie accordée
- le plan de carrière
- ...
- la relation avec ses supérieurs,
- le respect de la vie privée,
- les conditions de travail,
- le salaire
- les relations professionnelles
- la couverture sociale : mutuelle
- la sécurité du travai
- la vision de l’entreprise, d’un projet
- ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_deux_facteurs
http://www.businessballs.com/herzberg.htm
http://www.businessballs.com/maslow.htm
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