Pages

mardi 4 mars 2014

Spécificité comportementale : les types psychologiques de Jung

Quand on travaille au contact des autres, la compréhension de sa personnalité ou de celles de ses collaborateurs est la clé pour développer les qualités humaines de chacun comme le leadership, la motivation, l’empathie…

Mieux se connaître permet de comprendre comment les autres nous perçoivent et comment ils peuvent réagir à notre personnalité ou à notre style. Ainsi il est plus facile d’adapter sa façon d’être pour travailler plus facilement avec les autres.

Merci à Anne Laure Rigaudon pour la relecture de l'article.

Spécificité comportementale
Carl Gustav Jung est un psychologue à l’origine de la théorie des “types psychologiques” qui ont pour but d’expliquer le comportement humain.

Pour Jung l’attitude générale d’une personne est fortement liée à son caractère introverti ou extraverti. L’extraversion et l'introversion sont présentes dans chaque personne à des degrés divers. Nous ne sommes jamais introvertis ou extravertis à 100% et nous sommes plutôt équilibrés. Mais il existe toujours une tendance à être plutôt l’un que l’autre.



Les extravertis sont dynamisés par le monde extérieur alors que les introvertis trouvent de l’énergie principalement en eux mêmes. Les introvertis ont tendance à être plutôt renfermé, distant et précautionneux, et les extravertis ont plutôt tendance à être expansif, liant et superficiel. Les personnes fortement extraverties ou introverties voient les choses de manières très différentes, ce qui peut provoquer des conflits et des malentendus.

Si vous ne savez pas ce que pense un Extraverti, c'est que vous ne l'avez pas écouté. Alors que si vous ne savez pas ce que pense un Introverti, c'est que vous ne lui avez pas demandé.

Jung distingue également quatre processus mentaux : la sensation (perception du présent), la pensée (intellect), le sentiment et l’intuition.

Ces processus vont par pairs
  • lorsque l’on porte un jugement ou que l’on raisonne deux fonctions s’opposent : la pensée (la réflexion) et le sentiment
  • l’intuition et la sensation permettent de recueillir et de percevoir de l’information

Pensée
(T thinking)
Fonction «rationnelle» permettant de comprendre la réalité, les conséquences, les causes et les effets d'une manière logique et analytique.
Sentiment
(F feeling)
Fonction «rationnelle» permettant de construire une opinion personnelle subjective : bon ou mauvais, bien ou mal, acceptable ou inacceptable...
Intuition
(N iNtuition)
Fonction «irrationnelle» permettant de percevoir les renseignements abstraits, comme les symboles, les formes conceptuelles et les sens. Elle ignore les faits et les détails essentiels, la logique et la vérité. C'est une connaissance intangible de ce que quelque chose signifie, comment il se rattache à autre chose, ou ce qui pourrait arriver.
Sensation
(S)
Fonction «irrationnelle» permettant de traduire les signaux captés par nos 5 sens sans aucun jugement ou évaluation de celle-ci. C'est une fonction cérébrale qui constate ce qui existe autour de nous. L'information sensorielle est par essence concrète et tangible.L'accent est mis sur l'expérience réelle, les faits et les données


Les sentimentaux (F) prennent des décisions en tenant compte de leurs valeurs et de leurs impressions personnelles. Les penseurs (T) eux, prennent des décisions en se basant sur des critères objectifs et impersonnels. Les penseurs (T) cherchent la vérité et ils ont tendance à garder la tête froide et à disposer d'un esprit fortement analytique. Les sentimentaux (F) sont sensibles, empathiques et ils recherchent l'harmonie avant tout.

Les sensitifs (S) sont dans les faits, les détails et les réalités du monde qui les entoure, alors que les intuitifs (N) sont plus intéressés par les relations qui existent entre les choses et les possibilités. Les sensitifs (S) sont dotés d'un côté pratique alors que les intuitifs (N) sont imaginatifs.

La réalité est un peu plus compliquée. Le comportement d’une personne dépend très souvent de sa position sur ces trois échelles bipolaires (Introversion/extraversion, intuition/sensation et pensée/sentiment). La combinaison définit le type psychologique
  • Introverti (I) Extraverti (E) 
  • Fonction dominante (N/S, T/F) développée dans l’enfance 
  • Fonction auxiliaire (axe opposé à la fonction dominante N/S, T/F) développée à l’adolescence pour équilibrer la fonction dominante 
  • Fonction tertiaire développée chez le jeune adulte et qui est le complément de la fonction auxiliaire 
  • Fonction inférieure qui est la moins développée (complément de la fonction dominante). Elle est la source de nos erreurs et de nos susceptibilités, mais c'est aussi le réservoir de l'inconscient créatif et le potentiel de notre développement. 

Exemple : IT[S] : introverti, pensée, sensation.

Dans le modèle de Jung il existe huit types psychologiques (les fonctions auxiliaires ne sont pas prises en compte). Il est difficile de résumer les différents types de personnalité en quelques mots mais voici quelques interprétations.

Je ne vais pas recopier la description liée à chacun des types. Je vous réoriente pour ça vers la page correspondante dans wikipedia.

Dans le même thème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.