Pages

lundi 1 avril 2013

Devoxx France 2013

La version française de Devoxx 2013 s’est déroulée du 27 au 29 mars à Paris. Pour ma part je suis très heureux d’avoir pu assister aux deux premières éditions de cette conférence. Je n’ai pas pu faire la journée University cette année, mais les deux jours de conférence ont été très riches en informations emmagasinées.



Un peu d’histoire sur Devoxx

Pour ceux qui ne connaissent pas Devoxx, revenons dans le passé. Les grosses sociétés américaines aiment organiser de grands évènements pour présenter au public les nouveautés de leurs produits. Sun Microsystems (Oracle aujourd’hui) organise chaque année depuis 1996, une grande conférence autour de Java, JavaOne. Auparavant les européens devaient se déplacer à San Francisco pour se tenir informer des différentes nouveautés dans l’écosystème Java.

Stephan Janssen créateur du Java user group pour la Belgique, a eu l’idée en 2001, d’organiser un grand évènement similaire en Europe aux alentours du mois de novembre. La conférence se déroule chaque année à Anvers au Metropolis (énorme complexe cinématographique). Initialement cet évenement s’appelait JavaPolis en référénce au langage et au lieu de la présentation, mais depuis 2008, le nom est désormais Devoxx. Ce nom est plus approprié car les talks proposés dépassent le monde Java. On parle de Cloud, de web de mobilité....

Fort de ce succès des membres du Paris Jug ont choisi de lancer la même aventure en France en 2012. Merci à Antonio Goncalves, Zouheir Cadi, Nicolas Martignole et José Paumard d’avoir organisé Devoxx France. Les deux éditions 2012 et 2013 ont été une grande réussite et vivement la prochaine.

Ce genre d’évènement a le vent en poupe et on trouve également un DevoxxUK à Londres (né en 2013), plusieurs JavaOne (India, Japan, Latin America, Russia, Shangai)...

Au niveau de l’ambiance imaginez, 1500 personnes enfermées du matin au soir et occupées à parler de leur métier, de leur passion, le développement.... Devoxx propose une centaine de conférences sur trois jours, tout un espace commun où les participants peuvent échanger entre eux, avec les speakers ou avec les partenaires de la conférence.

Mon parcours Devoxx

Devoxx c’est un ensemble de plus de 100 conférences ayant lieu en parallèle dans 5 salles. Ce qui est assez drôle à Devoxx, c’est qu’hormis les keynotes qui sont communes, chaque personne peut se construire son propre parcours en fonction des sujets qui l’intéresse. Les personnes n’ayant pas pu se rendre à Devoxx ou les personnes présentes ayant raté des conférences pourront dans les prochaines semaines visualiser chacune des conférences sur le site http://www.parleys.com/

Pour ma part j'ai assisté aux conférences suivantes. Je ferai un compte rendu des conférences qui m'ont le plus marqué (le symbole [***] en fin de ligne identifie  ces article) 

Le jeudi
[Key note] histoire des écritures par Clarisse Herrenshmidt (CNRS) [***]
[Key note] Objetcs and functions, conflict without a cause par Martin Odersky (Scala Solutions et EPFL) [***]
[Talk] Elastifiez votre application : du SQL au NoSQL en mois d’une heure par David Pilato (Elastic Search) et Tugdual Grall (Couchbase) [***]
[Lightning Talk] Javascript pour les développeurs Java par Florian Boulay (In Fine)
[Lightning Talk] Montez votre serveur OAuth2 avec Apache Oltu par Guillaume Lours (AgileIT)
[Talk] Java EE7 en détail par David Delabassée  (Oracle) [***]
[Talk] Architecting for Continous Delivery par Axel Fontaine (Snow Mountain Labs) [***]
[Talk] Raising your visibility Seed Round par Gray Louis (Google) [***]
[Talk] Mastering Android Drawables par Cyril Mottier (Prixing)
[Talk] Play Framework versus Grails par Matt Raible (Raible design) et James Ward (TypeSafe)

Le vendredi
[Key note] Normal ou décaféiné par Alexis Moussine-Pouchkine (Google) [***]
[Key note] Web Oriented Architecture, une transmutation des pratiques de construction des SI par Habib Guergachi (Zenexity)
[Talk] Domotique Low Cos, façon Do It Yourself Laurent Huet (Softeam)
[Talk] Quick start avec le cloud Google Didier Girard (SFEIR) et Alexis Moussine-Pouchkine (Google)
[Lightning Talk] Une appli mobile pour plusieurs tailles d’écran par Atef Haouari 
[Talk] NIO pas si simple Emmanuel Lecharny (iktek)
[Talk] Bean Validation 1.1 : on n’est plus au pays des bisounours par Emmanuel Bernard (Jboss [Talk] by RedHat)
[Talk] Apache TomEE, Java EE6 Web Profile on Tomcat par David Blevins (Apache) [***]
[Talk] Android Bad Practices : comment foirer son app par Pierre Yves Ricau (Square) [***]
[Live coding] Une application WOA en 50 minutes par Sadek Drobi (Zenexity) et Guillaume Bort (Zenexity)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.