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jeudi 21 mars 2013

Le mouvement Lean startup

Les vacances sont l'occasion de s'évader mais aussi de lire quelques bouquins. Dans cet article je vais vous parler du mouvement Lean Startup que j'ai découvert en lisant le livre d'Eric Ries intitulé "Adoptez l'innovation continue" (le titre original étant The Lean Startup: How Today's Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses).


La philosophie Lean startup est apparue en 2008 et s'est répandue très vite dans le monde entier grâce à ce best seller écrit par son créateur Eric Ries. Ce livre est très facile à lire et se base sur de nombreux exemples. Si vous êtes un entrepreneur ou un ou un intrapreneur au sein d'une entreprise établie, je pense que la lecture de ce livre est primordiale pour vous.

Lean startup est une approche qui s'adapte particulièrement aux start-ups qui se lancent, mais aussi à tous les entrepreneurs, toutes les sociétés qui n'ont pas une vision parfaite de leur produit ou de leur service, qui veulent innover, qui veulent créer un marché.... Lean Startup permet de construire un modèle économique de façon empirique. Elle se caractérise par l'application de la philosophie Lean au processus d'innovation. Tout au long des cycles de développement du produit il faut essayer de distinguer ce qui amène de la valeur de ce qui entraîne du gaspillage. L'objectif doit être de supprimer tout gaspillage même si celà vous coûte ou représente beaucoup de travail. Le client lui se moque de vos efforts. Il veut un produit qui fonctionne correctement et qui corresponde à ses besoins.

La méthode Lean Startup met le client au centre de la réflexion sur le produit en lui faisant valider au plus tôt les hypothèses faites par les concepteurs. Le premier réflexe de beaucoup d'entrepreneurs, est de commencer par élaborer leur produits pendant des mois, des années avant de le montrer aux clients potentiels et d'avoir les premiers feedbacks. Quand le produit sort, il peut être en parfaite adéquation avec la vision initiale mais il peut aussi complètement passer à côté du besoin utilisateur. Des concurrents peuvent sortir le même produit que vous mais avant... Si une idée ne trouve pas son public, il vaut mieux l'arrêter au bout d'un mois plutôt qu'au terme d'un développement de plusieurs mois ou années.

Lean startup propose donc d'inverser le cycle de développement produit et d'adopter une boucle de d’apprentissage dont la durée devra être la plus courte possible.


La première étape du projet consiste à formaliser votre vision du produit ou du service (ce qui vous permettra de le définir clairement et de le vendre). Un entrepreneur doit ensuite émettre deux hypothèses
  • hyptothèse de proposition de valeur qui vérifie si le produit ou le service apporte de la valeur aux clients qui l’utilisent
  • hypothèse de croissance qui teste comment des nouveaux clients vont venir vers le produit ou le service.
Seule l'expérimentation auprès des clients permettra de valider ces hypothèses. Mais une expérimentation est bien plus qu'une simple enquête théorique. C'est avant tout la confrontation du produit ou d'une partie du produit avec les utilisateurs, qui vous apportera le plus de réponses. C'est pourquoi Lean Startup vous encourage de rentrer le plus vite possible dans le concret, dans la phase de production d'un produit minimum viable (MVP : minimum viable product). Ce produit sera ensuite enrichi dans les futures itérations.

Attention aller vite ne veut pas dire non plus rogner sur la qualité pour gagner du temps. Si vous négligez ou provoquez un défaut à un instant t, ses conséquences vous ralentiront plus tard. Les défauts sont sources de rectifications de démoralisations et de plaintes des clients

Après avoir présenter un MVP aux futurs clients, vous devez ensuite mesurer leur ressenti afin d'en extraire des données pertinentes qui permettront de valider les hypohèses de départ. Les meilleurs résultats sont souvent obtenus à partir d’études de cohortes. Les études de cohorte sont des études qui sont monnaie courante dans le monde médical. Elles consistent à confronter les résultats de plusieurs groupes de personnes (les cohortes).


Ces résultats vont vous donner les éléments pour savoir si vous devez persister dans vos choix initiaux ou alors changer de cap. Un pivot consiste à rectifier le tir afin de tester une nouvelle hypothèse fondamentale relative au produit, à la stratégie ou tout simplement au moteur de croissance qui vous mènera à la réussite.Dans le livre, Eric Ries décrit les différentes possibilités qui s’ouvrent à vous. Vous pouvez rester sur votre vision initiale ou alors pivoter en réduisant ou augmentant les fonctionnalités, en redéfinissant le besoin client, en changeant de technique, en changeant de moteur de croissance...

Au niveau des moteurs de croissance, une startup à trois principaux moteurs de croissance.
  • stratégie fondée sur la fidélisation en retenant les clients à long terme (donc on accordera de l’importance aux personnes qui tendent à moins utiliser ke produit)
  • moteur de croissance viral ou la connaissance du produit se répand d’une personne à une autre sans que ce dernier le fasse intentionnellement. 
  • moteur reposant sur l'acquisition payante. Vos coûts de démarchage devant bien sûr rester inférieurs à vos revenus. 
Voici un bref résumé de la métode Lean Startup qui essaye de formaliser une méthode pour aider les entrepreneurs à réussir la mise en place de leur produit et de leur modèle économique. Si vous voulez en savoir un peu plus vous pouvez suivre

Merci AlfredAlmendra pour la relecture et les précisions apportées

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