Pages

samedi 19 septembre 2015

Retour sur le JugSummerCamp 2015

J'essaye de faire des retours sur ce blog à chaque fois que je participe à une conférence. Je suis très heureux de parler aujourd'hui du JugSumerCamp qui se déroule chaque année à la Rochelle. Cette petite conférence, a servi de source d'inspiration à de nombreuses autres conférences, comme Mix-IT pour n'en citer qu'une.

Quand je suis passé indépendant en début d'année, et que j'ai gagné une certaine liberté sur mon emploi du temps, le #jsc2015 est devenu un objectif à atteindre. Je voulais à tout prix participer à cette conférence, que ce soit en tant que speaker ou participant, afin de juger par moi même de l'intérêt de cet événement. J'ai présenté un quicky sur les tests en Javascript et vous pouvez voir les slides ici. Comme le format était orienté livecoding je vous conseille d'attendre la mise en ligne de la vidéo.

Je peux maintenant dire que le JugSummerCamp est pour moi une des meilleures conférences. Je vais essayer d'expliquer pourquoi.

Le lieu

La première raison est certainement le lieu. La Rochelle est une superbe destination, une ville chargée d'histoire, très vivante qui m'attire sans qu'il y ait une conférence de planifiée. C'est tout de même agréable d'avoir ce genre de vue quand vous vous rendez le matin à la conférence, non ?



La conférence a eu lieu à l'espace Encan à côté de l'aquarium de La Rochelle. Cet espace est très aéré et très lumineux avec tout un tas de petits espaces aménagés pour le repos ou limiter la réverbération du son.

La taille humaine

La deuxième clé du succès est à mon sens liée à la taille humaine de la conférence. Le nombre de places est limité à 120. Par conséquent il y a une réelle proximité entre les participants et les speakers. Je trouve que cette proximité se perd dès que le nombre de personnes augmente.

Quand le succès à une conférence est grandissant, je pense qu'il est important de ne pas trop grossir, quitte à avoir des insatisfaits. Par contre il faut mettre en place des systèmes pour que ces mêmes personnes soient prioritaires les éditions d'après.

L'accessibilité

Un autre aspect qui est loin d'être négligeable est que cette conférence est gratuite pour les participants. Cette facilité permet à des gens qui ne peuvent pas avoir facilement accès à des conférences, de venir même si leur employeur ne veut pas leur subventionner la place.

Les organisateurs

L'accueil des organisateurs est vraiment super. Les speakers sont choyés mais les participants aussi. Je mettrai une note maximale sur le repas du midi ou tout le monde peut manger des plats vraiment sympas assis à table. Bien évidemment ceci est fortement lié au nombre limité des participants. Pour en finir avec les organisateurs, leur force est aussi d'être transparent lors de la journée mais d'être toujours là quand vous avez besoin d'eux.

La qualité du programme

J'ai vraiment aimé le programme et en discutant avec quelques fidèles il en est de même toutes les années.

Voici la liste des sessions que j'ai vues et la note que je donnerai à chacune sur 5. Comme toujours je rappelle que ces notes sont personnelles et ne reflètent que mon ressenti. Les conférences qui m'ont le plus inspiré sont résumées dans d'autres articles afin de ne pas surcharger celui-ci

La philosophie DIY par Agnès Crépet - slides
Ma note : ****
Mon retour.

Beyond Polymer: a comparison of web components frameworks par Horacio Gonzalez slides et exemples
Ma note : ***
Mon retour

Let's React par Mathieu Ancelin - slides et exemples
Ma note : *****
Bientôt un résumé...

J'ai troqué mon ordi contre une table basse tactile et connectée pour y faire tourner du java par Philippe Charrière - slides
Ma note : ***

Philippe a introduit pendant 15 minutes SphereOS. Ce nouvel OS basé sur Ubuntu, permet d'interagir en mode collaboratif sur une grande surface tactile. Ce projet est à mon avis à suivre et vous pourrez très bientôt développer vos propres applications via des SDK JavaScript, C++ ou Java. La solution a été développée en Java et chaque application se présente comme un bundle OSGI.

Développer en Java et en Caleçon par Nicolas De loof - slides
Ma note : ***

Dans ce quicky Nicolas a essayé d'expliquer comment s'organisait sa vie de travailleur en remote. Nicolas travaille chez Cloudbees, une société où les différents employés sont répartis à travers le monde. Ce choix a plusieurs avantages : faciliter le recrutement de personnes compétentes et une couverture mondiale permettant d'intervenir quelque soit le fuseau horaire. Cette différence de fuseau horaire demande par contre une certaine gymnastique quotidienne pour accorder tout le monde (différence de langage, d'heure...). La synchronisation des informations entre les personnes doit se faire de manière asynchrone (mail, hangout, tchat…).

Jenkins et Docker sont dans un bateau par Nicolas De loof - slides
Ma note : ****

Introducing reactives streams *** par Alexandre Delègue
Ma note : ***
Bientôt un résumé

42 minutes pour sécuriser concrètement son code par Sébastien Gioria - slides
Ma note : *

Le sujet avait de quoi être intéressant par contre je n'ai pas du tout aimé le déroulé de cette session. Plusieurs personnes sont sorties sans savoir où étaient les problèmes dans les exemples exposés car ils étaient trop rapidement balayés et pas assez détaillés. Chaque cas aurait demandé un peu plus de pédagogie, des exemples en livecoding et surtout les solutions pour les corriger. Quand on me parle de sécurité et qu'on me montre des exemples de code qui ne compilent pas, qu'on parle de librairies qui ne fonctionnent pas en l'état sur les dernières versions du JDK, qu'on me demande d'aller lire des dizaines de docs différentes, j'ai du mal à être convaincu. C'est dommage car ce sujet est important. Je vous réoriente tout de même vers le plugin Sonar que Sébastien et son équipe ont développé. Il permet d'analyser votre code pour détecter des erreurs de sécurité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.