Pages

mardi 14 avril 2015

Un robot peut il apprendre comme un enfant

Retour sur la keynote DevoxxFR 2015 "Un robot peut il apprendre comme un enfant" présentée par Pierre Yves Oudeyer chercheur au laboratoire Flowers de l'INRIA


Son intervention à marqué une belle journée de keynote à Devoxx et je pense qu'elle a laissé peu de gens indifférents.

Pierre Yves est venu nous parler de robotique développementale. Pour lui les robots sont un formidable moyen d'essayer d'étendre nos esprits. La robotique peut aujourd'hui être utilisée pour essayer de comprendre les mécanismes qui animent l'esprit humain.

Si nous nous attardons sur les enfants, leur développement est lié au contexte, à leur stimulation, au développement physique mais cet apprentissage est principalement animé par la curiosité. Un bébé commence à apprendre à tenir sa tête, à la tourner, à bouger ses membres se tourner, se lever s’asseoir.. Pour comprendre le monde atour de lui l'enfant va faire de multiples expériences, construire, détruire, itérer sans cesse…

Si on veut valider ces hypothèses il est difficile de reproduire les conditions d'expérience. C'est beaucoup plus simple avec des robots, d'autant plus que le coût de fabrication a fortement baissé grâce à l'impression 3D.

L'équipe de Pierre Yves à par exemple essayer de modéliser la théorie du flow pour essayer de décrypter les mécanismes de la curiosité.



Le robot utilise son système sensoriel (ses capteurs) pour récupérer des informations sur son environnement. En fonction de ces événements il fait des prédictions pour savoir quelles actions il peut faire en fonction de l'expérience qu'il a déjà acquise. Plus il renouvelle des expériences, plus ses capacités de prédiction s'améliorent.

Pierre Yves nous as ensuite montré une vidéo qui montre comment un robot a qui on a implanté cet algorithme réagit



Le robot commence par prendre conscience qu'il peut bouger ses membres. Il essaye ensuite d'expérimenter des actions vers des zones ou l'observateur extérieur à placé des objets. Dans une autre phase le robot essaye de communiquer avec les objets environnants pour répérer ses semblables.

Ces expériences montrent qu'un nourisson agit de manière structurée et progressive pour apprendre. Il commence par manipuler des objets puis à s'en servir pour communiquer. Et donc le développement n'est pas que cérébral mais est lié à linteraction de ce cerveau avec le corps et l'environnement.

L'équipe de Pierre Yve Oudeyer a également essayé de comprendre comment les langues pouvaient naître et comment des mots pouvaient être associés à des sens. Dans cette deuxième vidéo on voit des robots qui ont été dotés du même algorithme de curiosité artificielle. Ils explorent leur environnement et en même temps ils inventent leur propre langage et une culture qui leur est propre commence à ce développer.



Une autre réalisation du laboratoire Flowers a été la création d'une plate-forme Open Source pour créer des robots, le projet Poppy. Ce projet est libre afin de faciliter le partage des résultats entre les laboratoires et de pouvoir ouvrir cette technologie à un public beaucoup plus large. Le laboratoire utilise ce robot et l'impression 3D pour montrer que le rôle du corps est important. Voir la vidéo



Cette keynote montre que les avancées en robotique sont énormes et que les robots ne sont plus très loin de rentrer dans notre vie. Personnellement je suis admiratif mais aussi interrogatif devant la faciliter des robots pour apprendre à se développer. Je comprends que certains grands noms de l'informatique essayent de tirer la sonnette d'alarme pour éviter d'aller trop loin au niveau du développement de l'intelligence artificielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.