Pages

mardi 14 avril 2015

The end of server management : hosting have to become a commodity

Cette keynote est certainement celle qui a eu le plus de succès à DevoxxFrQuentin Adam a vraiment su mettre les formes pour faire passer ses idées et ses gifs animés ont conquis la salle. Vous pouvez acéder aux slides sur slideshare mais sans la parole et les animations il est difficile de retranscrire l'ambiance. Je vous conseille vivement de suivre la diffusion de la vidéo sur le site de Parleys quand celle ci sera mise à disposition.

Je vais essayer de retranscrire son message sur l'avenir de l'informatique.



Si on se place sur l'échelle humaine, nous pouvons voir que le développement de l'informatique est sans commune mesure. En moins de 50 ans l'informatique a révolutionné l'industrie et la société. Le langage Java va fêter son vingtième anniversaire cette année et si on regarde 20 ans en arrière les sociétés qui dominent l'IT (Google, Facebook…) n'existaient pas. La façon dont nous, informaticiens travaillons est extrêmement jeune.

En tant que développeur nous sommes des créateurs d'outils. Ces outils qui sont là pour améliorer la vie des personnes mais surtout des entreprises et donc générer du business. Certaines startups sont en train de bouleverser des marchés établis depuis des années. Uber en moins de 4 ans est en train de révolutionner l'industrie des taxis, Airbnb des agences de location de biens pour les vacances… Les exemples sont nombreux. Quand on dit que le logiciel est en train de manger le monde, c'est que l'on crée des logiciels qui sont susceptibles d'agir sur notre manière de vivre.

Les développeurs ont donc un rôle primordial car ils peuvent agir directement sur le business établit. Nous sommes la clés pour concrétiser les rêves les plus fous et nous devons en profiter.

Quand on regarde les processus de développement, nous pouvons parler d'usine logicielle où tout est bien huilé. Nous faisons un minimum de plomberie car toutes les tâches fastidieuses peuvent être automatisées : création d'un projet, récupération des dépendances, compilation, préparation livraison, gestion du code source, release, tests, intégrations continues…

A la fin nous déployon nos logiciels sur des serveurs de production enfin… souvent un seul…


Un serveur maintenu en interne où l'on demande à un ou plusieurs ops d'installer le middleware, un OS de faire des backups…. Bizaremment quand on rentre dans le monde de la production nous ne sommes pas du tout industrialisé et outillé pour être réactif pour le business…. 




Certains diront le cloud est là pour résoudre les problèmes… Mais non car nous achetons toujours une seule instance  de machine maintenue par les mêmes personnes (niveau infra).  

Avec l'avancée des techniques il faudrait que le secteur de la production informatique soit comme l'électricité… On branche et ça marche… Si on essaye de comparer c'est un peu comme au début de l'ère industrielle où toutes les entreprises possédaient leur propre chaine de production d'électricité. Ils devaient certainement trouvé impensable de centralisé à l'époque…

Aujourd'hui il faut être fou pour lancer ses propres projets d'hébergements. Certaines sociétés de moyennes tailles achètent des serveurs mais ils n'ont pas la capacité de correctement les maintenir. La production doit être infaillible mais si on met des humains on la rend faillible. Car faire des tâches répétitives manuellement entraîne quoiqu'il arrive des erreurs… 




Quand on déploie son application, il faut donc réfléchir à la plateforme et nous ne devons plus l'héberger soit même… Certes c'est triste et le métier d'ops va disparaître…. Mais il est remplacé par des gestionnaires de plate-forme.

Quand on parle de plate-forme on entend hard, soft et service. Quand on développe son application on devrait s'arrêter à un git push… L'application doit se déployer toute seule sans se soucier de la plateforme, du moment où l'on met en production, de la charge…

Aujourd'hui avec un bon prestataire le upscaling et le outscaling se gèrent autmaiquement. Il en va de même des mises à jour techniques des plateformes, des sauvegardes, des reprises sur erreur.... Les 4 grosses attaques qui ont fait trembler le monde de l'IT l'an dernier ont toutes été liées à des failles dans des vieilles librairires systèmes. Si les plate_formes avaient été à jour, rien ne serait arrivé…

Dans les prochaines années cete tendance va se développer. Nous ne serons plus amener à gérer nos serveurs et notre rôle s'arrêtera au git push...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.