Pages

samedi 11 avril 2015

Dans 20 ans des robots humanoïdes pour tout le monde

Retour sur la keynote Devoxx 2015 "Dans 20 ans des robots humanoïdes pour tout le monde" présentée par Rodolphe Gelin directeur de la recherche chez la société Aldebaran.



Aldebaran Robotics est le leader de la robotique humanoïde autonome et bien que ce soit une startup française, le propriétaire est aujourd'hui un opérateur de téléphonie japonais SoftBank. J'ai déjà fait un article sur leurs travaux en octobre 2014 suite à l'intervention de Angelica Lim à Soft Shake (Genève). Je vous laisse relire cet article si vous voulez en savoir plus sur leur gamme de robots.

Un robot peut être vu comme une nouvelle machine, un nouveau device, qui va révolutionner notre manière d'interagir avec le monde numérique. Un robot peut être vu comme une nouvelle interface homme machine. Les robots Aldebaran sont conçus comme une plate-forme ouverte où tous les développeurs peuvent contribuer et écrire les applications de demain.

Pendant la conférence Rodolphe nous a fait visualiser plusieurs vidéos qui montrent comment les robots et notamment leur robot Romeo pourra s'intégrer dans le quotidien des personnes dans un avenir proche. Il reste quelques défis technologiques à résoudre notamment liés à la reconnaissance vocale en milieu ouvert avec des sons parasites. Pour un être humain c'est évident mais pour une machine beaucoup moins.



Sur un device classique ce sont les utilisateurs qui rentrent des informations pour demander à la machine de faire une action. Là, le robot doit analyser l'environnement extérieur (traduire les voix, voir si les personnes bougent….) pour savoir quelle action proposée ou enclenchée. Ceci passe par l'intelligence artificielle et l'apprentissage.

Pour les prochaines années, il se pose clairement un problème étique par rapport à la place de ces robots dans notre société. Vous pouvez lire toute la bibliographie d'Azimov pour voir toutes les dérives qui peuvent découler de la robotique. Ces machines, comme toutes celles existantes et arrivant sur le marché, captent de plus en plus d'informations sur les personnes. Il est important que ces données restent dans la sphère du privé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.