Pages

vendredi 31 octobre 2014

Robots et émotions

Je n'ai pas suivi toutes les keynotes à Soft Shake, mais j'ai particulièrement apprécié celle sur « Robots et émotions » faite par Angelica Lim. Angelica travaille pour Aldebaran Robotics  (leader des robots humanoïdes autonomes), dans le laboratoire de recherche pour aider les robots à interagir avec des humains via des émotions.

Les robots font partie de notre imaginaire et d'après Angelica ils feront vraiment partie de notre quotidien dans très peu de temps. Sa passion pour les robots remonte à son enfance quand elle regardait les épisodes de "Rosie le Robot"



Avant de parler de robotiques et émotions, il est intéressant de s'intéresser à la startup française Aldebaran Robotics crée en 2005 et rachetée en 2012 par le japonais SoftBank. Leur but est de créer des robots grand public qui pourront aider les utilisateurs dans leur quotidien

Les robots Aldebaran Robotics
Haut de 58 cm, le robot NAO peut se déplacer, reconnaître les personnes de son entourage et parler. Il ne cesse d’évoluer depuis sa sortie en 2006. On le retrouve dans près de 70 pays dans des écoles, universités, conférences informatiques... Il est principalement destiné à l'éducation, et les étudiants peuvent facilement le programmer 

La dernière nouveauté de la société Aldebaran Robotics est le robot  Pepper. Il est sorti au Japon en juin 2014 et il est présent dans toutes les agences de la société Softbank pour répondre aux questions des usagers. La force de ce robot est sa fiabilité et son autonomie (près de 12 heures). Ce robot a été développé pour le commerce. Après Softbank, Nestlé vient d'annoncer qu'ils allaient aussi mettre en place ces robots dans leurs boutiques. 


Dans les prochaines années le nombre d'emplois supprimés par les robots risque d'être important. Une étude récente parlait de 3 millions d'emploi d'ici à 2025.

Le dernier robot de leur gamme est aussi intéressant. Son nom de code est Romeo. C'est un sujet actuellement de recherche et le but est de fournir un assistant de vie aux personnes à mobilité réduite.



Pourquoi se pencher sur les sentiments des robots ?
Si nous regardons l'histoire des interfaces homme machines elles sont en perpétuelle évolution. Il y a quelques années nous écrivions du texte sur une machine à écrire. Nous n'avions le droit qu'à un seul essai, il n'était pas possible d'agrandir la police d'écriture... Les traitements de texte sont apparus, et aujourd'hui nous pouvons directement dicter un texte à notre téléphone, zoomer sur ce texte en écartant deux doigts.... 

Les robots sont l'avenir des interfaces homme machine. L'informatique se simplifie mais elle reste tout de même compliquée pour un grand nombre de personnes. La forme d'un appareil change tout pour établir une relation de confiance. Il faut essayer de faire disparaître la technologie pour faciliter la compréhension. 

Mais peut on donner des sentiments à nos machines ? Avoir des sentiments, est une chose relativement humaine. Par définition une machine, un robot est sans émotion... Imaginez un monde où un robot devient capable de comprendre et réagir à vos humeurs. Leur intégration serait facilitée. 

Les sentiments, les émotions ne sont au final pas réservés aux humains. Il suffit de regarder les animaux de compagnie qui de par leur présence, leurs actions enchantent petits et grands. C'est en réagissant à nos émotions qu'un chien, un chat devient touchant. Ce que nous appelons sentiment est notre interprétation et la description des états émotionnels. 

Après est ce que les émotions sont mécaniques ? Prenons l'exemple d'un sourire. Si vous souriez vous êtes plus heureux. Si par contre vous avez abusé de Botox, vos muscles du visage sont figés, et vous n'exprimez plus de sentiments. Les personnes de votre entourage ne réagissent plus à l'émotion que vous tentez d'exprimer. Heureusement d'autres indices aident à exprimer nos émotions comme la tonalité de notre voix, notre visage, notre posture... 

Aujourd'hui les chercheurs comme Angelica, essayent d'améliorer les algorithmes qui permettent de mesurer les émotions. Ces algorithmes sont insérés dans les robots qui essayent de reproduire les même mécanismes, pour à leur tour exprimer des émotions et captiver les humains autour d'eux. C'est en bougeant, en changeant d'intonation , en essayant de reproduire des expressions faciales que les robots peuvent exprimés des émotions.

Comment fonctionne un robot ? 
Un robot est un PC un peu plus évolué. Par exemple NAO possède deux caméras, plusieurs micros, des capteurs sensitifs... Vous pouvez utiliser un SDK particulier pour définir le comportement de NAO en fonction des événements extérieurs qu'il est capable d'interpréter.

Le kit de développement est compatible avec de nombreux langages dont Java, Javascript, .Net... Aujourd'hui il existe plusieurs applications développées pour les robots pour apprendre l'anglais, la musique… Le store montre toutes les possibilités.

Des travaux sont menés pour aider les robots à mieux décrypter les émotions des gens qui les utilisent afin de proposer la meilleure application en fonction du contexte.

En conclusion 
Les robots ne sont aujourd'hui qu'à l'état de prototypes plus ou moins avancés. Ils sont pour le moment conçus pour améliorer la vie de l'homme.

Je ne sais pas si la démocratisation des robots est une bonne chose ou pas. La robotisation croissante de l'industrie a par exemple et va encore supprimer un grand nombre d'emplois. Quand on voit la vitesse à laquelle les téléphones se sont démocratisés les robots risquent de vite se répandre une fois qu'ils seront fiables et à un prix abordable.

Est ce que l'imagination des écrivains de SF va se matérialiser ou non ? L'avenir le dira... En tout cas merci à Angelica Lim pour sa keynote à Soft Shake.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.