Pour que les rétrospectives restent efficaces il est important de changer régulièrement de format. J'ai parlé dans un précédent article de la méthode des six chapeaux. Aujourd'hui je vous parlerai du SpeedBoat Game.
Le principe de cette méthode est d’utiliser un voilier comme métaphore. Dans le cadre d'une rétrospective le voilier représentera l'équipe, dans le cadre d'une présentation aux métiers, le voilier peut représenter le produit. Le principe est de déterminer ce qui ralentit le voilier (les ancres) et ce qui le fait avancer (le vent). L'animateur dessine donc un bateau sur un tableau
Chaque participant doit dans un premier temps se focaliser sur les ancres, réfléchir à ce qui ralentit l'équipe et inscrire chaque idée sur un post-it. Chaque post-it est ensuite lu et placé sous le bateau. L'objectif est d'amener les membres de l'équipe à comprendre les idées de chacun et à en discuter.
Dans cette première phase, il est important de garder à l'esprit que nous ne sommes pas dans la recherche de solutions mais dans l'énumération de ce qui ne va pas. Des regroupements d'idées similaires peuvent être faits et à la fin on essaye de donner un nom à chaque regroupement.
Quand la liste des problèmes s'éclaircit, les participants peuvent voter sur ceux qu'ils trouvent le plus important. Comme on ne peut pas tout corriger d'un coup il faut se focaliser sur les principaux problème.
La dernière étape consiste à proposer collégialement des idées pour résoudre les problèmes soulevés (le vent), et à s'engager sur trois actions. Un bilan sera dressé lors de la prochaine rétrospective.
Ce format de rétrospective permet de changer son angle d'approche et de penser à "ce qui nous ralentit?" plutôt que "quels sont nos problèmes?" ou "comment s'améliorer?". En prenant des chemins détournés on encourage tout le monde à parler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.