Pages

lundi 30 juin 2014

Changer de format de rétrospective : la méthode des six chapeaux

Que l'on travaille en mode agile ou pas, il est très important dans la vie d'un projet de se réunir régulièrement pour faire une rétrospective du travail déjà effectué. Cet exercice doit permettre de faire émerger une ou plusieurs actions d'amélioration. Ces actions sont décidées collégialement par tous les membres de l'équipe.

Au départ, il est assez simple de mettre en place ces réunions. Malheureusement au fil du temps, elles sont parfois oubliées ou tout simplement abandonnées... la routine fait que les personnes se démotivent, sont moins force de propositions...

Pour que les rétrospectives restent efficaces il est important de changer régulièrement de format.

La méthode des 6 chapeaux
Dans le cadre de votre rétrospective, vous pouvez  employer la méthode des "6 chapeaux pour penser", initiée en 1985 par De Bono, célèbre psychologue. Cette méthode permet d'analyser une situation sur tous les angles, essayer des moyens de réflexion nouveau, confronter la vision de chacun...

La rétrospective est une discipline difficile. Quand on nous demande de réfléchir sur un sujet, notre esprit mélange nos idées, nos émotions, la logique, notre sens critique, notre créativité... Le principe des 6 chapeaux est de demander aux différents acteurs de séquencer leur mode de pensée pour ne se concentrer que sur une chose à la fois et éviter la confusion.

Selon De Bono, la recherche de solutions est un exercice que l'on peut découper en six phases. Chaque phase correspond à un chapeau de couleur qui correspond à une manière de penser. Découpez votre tableau en 6 parties où chacune correspondra à un chapeau de couleur : bleu, blanc, jaune, noir, vert et rouge.

source : http://upload.wikimedia.org

La rétrospective peut commencer et vous devez vous focaliser une dizaine de minutes par chapeau. Pour une couleur de chapeau donnée, chaque participant prépare un ensemble de post its qu'il viendra ensuite coller sur le tableau en expliquant sa pensée aux autres.

Chapeau blanc la neutralité et les faits
Le but est de se concentrer sur les faits dénués d'interprétations et de les énumérer : les chiffres, les événements...

Chapeau rouge critique émotionnelle
Le rouge représente le feu, la passion, l'intuition. Nous devons indiquer ici nos émotions, sentiments, impressions, intuitions associées aux faits énumérés et dans le chapeau blanc.

Chapeau noir critique négative
Le noir représente le danger, les risques...  On se place dans la peau de l'avocat du diable. Nous listons tout ce qui n'a pas marché dans l'itération passée.

Chapeau jaune critique positive
Le jaune du soleil représente l'optimisme. Nous balayons les idées qui ont fonctionné. Si des propositions d’améliorations émergent on peut lister les points positifs qui en découleront

Chapeau vert la créativité
Le vert représente la semence. Le but est ici de proposer des solutions pour s'améliorer, même si elles sont farfelues. Toute idée a sa place...

Chapeau bleu l'organisation
Le bleu représente le ciel qui englobe tout. Le principe est ici de définir quelle sont les solutions que nous allons retenir et comment nous allons les mettre en place.

Vous pouvez ordonner différemment les chapeaux en fonction de votre contexte. Vous pouvez par exemple faire émerger des idées plus rapidement (chapeau vert) et ensuite peser le pour et le contre de chacune (chapeau jaune et noir).


Références
Je vous conseille

  • la série d'articles de Romain Couturier sur son blog intitulé "la rétrospective chamboule tout" qui parle d'une équipe qui retrouve l'intérêt de faire des retrospectives
  • Une définition de la rétrospective 
  • la page wiki sur la méthode des six chapeaux

J'essayerai de proposer d'autres formats de rétrospectives dans de futurs articles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.