Leantakeoff (lien)
Il existe plusieurs jeux pertinents de sensibilisation aux méthodes Scrum ou Kanban. Il n'en existe pas encore pour la méthode Lean Startup. Alfred est venu présenté la dernière version du jeu qu'il est en train de créer avec d'autres personnes sur Lyon.
Les joueurs prennent le rôle d'une équipe qui souhaite lancer un nouveau produit sur le marché. Au départ la cible à atteindre (clientèle ou les fonctionnalités) est un peu floue. Le Lean Startup et sa boucle d'apprentissage est la solution idéale. Les joueurs trouvent une idée de produit ou un exemple est donné par l'animateur.
1) La première étape consiste à définir les hypothèses qui font que les joueurs pensent que le produit va se développer. Ce sont des suppositions sur les futur utilisateurs/clients, sur les problèmes qui sont la source de l'idée, sur le produit lui même ou son futur développement.
2) En tout début de projet les différentes hypothèses émises doivent être traduites en postulat.
3) Le principe de Lean Startup est de valider au plus vite les hypothèses en les expérimentant d'une manière scientifique (une expérience bien menée doit être rejouable et donner les mêmes résultats). Une hypothèse doit être soit confirmée soit invalidée en toute confiance. Dans le cadre du jeu prenez le postulat le plus important à vos yeux et déterminer ce que vous voulez vérifier et quels résultats feront que l'idée sera abandonnée ou conservée. Le jeu propose plusieurs types d'expérimentation possibles choisies via des cartes.
4) Dans la phase de mesure, les joueurs doivent tirer des cartes feedbacks ou lancer des dés afin de voir comment est perçu leur postulat. Le côté aléatoire permet d'amener de la variabilité.
(5) Les indicateurs définis dans l'étape 3 et les feedbacks recueillis permettent de déterminer les résultats de l'expérimentation.
(6) En fonction de ces résultats positif ou négatifs il faut décider de persister dans son idée initiale ou de pivoter vers une nouvelle.
Je n'ai pas directement joué à ce jeu préférant avoir une posture d'observateur. J'ai été agréablement surpris car tous les aspects de Lean Startup sont bien percevables par les joueurs. Par contre des critiques ont été faites sur le format. Ce jeu est très bien pour expérimenter Lean Startup sur une période de 2 heures (il faut faire plusieurs boucles pour voir tous les aspects) par contre pour de la sensibilisation en moins d'une heure les joueurs peuvent rester frustrés. Il faudrait peut être pour cela imposer un scénario fixe, car pour de la sensibilisation le plus important est de sentir l'intérêt de la boucle d'apprentissage (la variabilité peut être fixée via des cartes événements) comme on peut l'avoir dans un GetKanban ou un BigPayoff
GetKanban (lien)
Encore un jeu que je voulais absolument tester et avant d'attaquer la description je dois dire que je n'ai pas été déçu. Certes le jeu dure 2H mais ce temps permet vraiment de comprendre les principes de Kanban et le fait d'être en flux tiré.
Le jeu commence à la neuvième journée d'un projet et le but est d'aller au jour 21. Plusieurs rôles sont attribués aux joueurs :
- project manager qui s'occupe de vérifier que le WIP est respecté pour chaque équipe, que les graphes sont corrects...
- un analyste financier qui tous les 3 jours calcule les bénéfices. Chaque carte (correspondant à une fonctionnalité) comporte un nombre d'abonnés qui rapporte chacun 100€ tous les 3 jours
- une personne pour tenir le control chart
- une personne pour tenir le cumulative flow diagram
Dans le tableau Kanban, 3 équipes sont représentées (Analystes, développeurs et testeurs). Les éléments de ces équipes sont représentés par des dés (2 analystes, 3 développeurs et 2 testeurs). Le WIP (work in progress) est limité dans chacune des colonnes
Dans le jeu les équipes de testeurs peuvent soit travailler sur leurs tâches, soit aider les autres équipes en ayant une productivité divisée par deux. Comme le WIP est limité, des goulets d'étranglement peuvent intervenir et bloquer le système. Dans un système Kanban les membres d'une équipe doivent s'aider les uns les autres même si c'est en dehors de leur attribution. Par exemple si on bloque sur les tests, un développeur peut aider à les testeurs à débloquer le flux.
Le jeu débute et les tours s’enchaînent. La dose d'imprévu est amenée par les cartes événements qui sont tirées à chaque tour. Ces cartes nous imposent par exemple de jouer sur la valeur du WIP ou le nombre d'éléments d'une équipe pour voir les effets sur le flux.
Le control chart permet de calculer le temps mis par chaque carte pour être traitée par le système. Le deuxième graphique est beaucoup plus intéressant. Ils totalisent les différentes cartes dans le système (orange pour les déployées, bleu pour celles en test, rouge pour les fonctionnalités en développement et marron pour celles en cours d'analyse). Ce graphique permet de ressortir plusieurs informations
- lead time : temps de traitement d'une demande
- cycle time :temps entre le début de traitement d'une tâche et sa résolution (ici on considère que le début est le démarrage du développement)
- work in progress en regardant la différence entre la courbe du haut et du celle du bas
Ce graphique permet également de visualiser les goulets d'étranglement et les évolutions liées à des améliorations apportées (changement du wip, taille équipe....). Le jeu permet de voir ce qu'est un système en flux tiré. C'est la sortie d'une carte d système qui en fait rentrer d'autres.
Agileoops (lien)
Ce jeu est assez ludique et peut permettre de combler des temps morts. Le but est de faire deviner des mots liés à l'agilité soit en les mimant, en les dessinant ou en employant des mots qui ne sont pas dans la liste des mots interdits indiqués sur la carte.
Ce jeu n'apporte pas vraiment de valeur ajoutée à des agilistes mais peut permettre d'expliquer certains mots courants qui ne sont pas forcément compris par des gens non initiés.
Conclusion
En conclusion j'aimerai remercier les personnes ayant organisé l’événement et toutes les personnes présentes. Beaucoup d'autres jeux ont été joués pendant ces deux jours. Voici le tableau récapitulatif
Vous pourrez trouver tout plus d'information sur le wiki agilgamesfr et peut être une future description de tous les jeux expérimentés.
Ce jeu est assez ludique et peut permettre de combler des temps morts. Le but est de faire deviner des mots liés à l'agilité soit en les mimant, en les dessinant ou en employant des mots qui ne sont pas dans la liste des mots interdits indiqués sur la carte.
Ce jeu n'apporte pas vraiment de valeur ajoutée à des agilistes mais peut permettre d'expliquer certains mots courants qui ne sont pas forcément compris par des gens non initiés.
Conclusion
En conclusion j'aimerai remercier les personnes ayant organisé l’événement et toutes les personnes présentes. Beaucoup d'autres jeux ont été joués pendant ces deux jours. Voici le tableau récapitulatif
Vous pourrez trouver tout plus d'information sur le wiki agilgamesfr et peut être une future description de tous les jeux expérimentés.
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