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vendredi 27 décembre 2013

Comment appréhender la complexité d'une entreprise au 21ème siècle

Niels Pflaeging est un orateur qui parcourt le monde pour parler de management et expliquer aux entreprises comment se réorganiser pour affronter le 21ème siècle. Niels a fait le même constat que Jurgen Appelo et sa théorie sur le management 3.0... les industries ont évolué tout au long du siècle dernier, et il est temps de faire évoluer les modes de management pour prendre en compte toutes les spécificités d’aujourd’hui et de demain.

Niels a exposé sa théorie au sein de plusieurs livres pour la plupart écrit en allemand. Heureusement plusieurs documents en anglais sont disponibles sur le web et nous pouvons en trouver un très intéressant en français “s’organiser pour la complexité”. C’est la lecture de ce dernier qui m’a inspiré cet article et je reprends ici plusieurs éléments de cette présentation.


Quand une entreprise prospère elle doit s’organiser pour supporter la hausse de travail. Passer une certaine taille amène de la complexité. Si votre cœur de métier est de produire, grossir ne veut pas forcément dire ajouter une machine ou deux. Vous devez aussi augmenter la capacité de travail de toutes les fonctions support : achat, vente, logistique, comptabilité, informatique…. 


Si je prends l’exemple de nombreuses entreprises françaises, le patron historique cherche à remercier les personnes qui l’ont aidé à en arriver là et un système pyramidal est mis en place. On fait progresser chaque collaborateur et on en prend de nouveaux.

Au départ cette organisation fonctionne mais au fur et à mesure que la pyramide s’élève il est de plus en plus difficile de faire passer les informations sans distorsion du haut vers le bas ou du bas vers le haut. Dans la majorité des cas une lourdeur bureaucratique se met en place nuisant à la performance de l’entreprise. Plus la machine sera grosse plus vous aurez des personnes au milieu qui feront tout pour garder leurs prérogatives même si cela ralentit le fonctionnement de l’entreprise.


Mais alors comment s’organiser pour que tout le monde trouve sa place dans l’entreprise et que l’organisation soit optimale pour que l’entreprise continue à prospérer ? La solution est de passer d’un mode centralisé et hiérarchisé vers un modèle où le leadership est décentralisé et interconnecté.
Slide tiré d’une présentation faite par Niels Pflaeging 


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