Pages

mercredi 1 mai 2013

Mon deuxième jour à Mix-IT

Voici un résumé de mon deuxième jour à Mix-IT ayant eu lieu à Lyon les 25 et 26 avril 2013. 
J'ai essayé de noter chacune des conférences en définissant un ROTI (Return Of Time Investment)
  1. Inutile je n'ai rien gagné rien appris. J'ai vraiment perdu mon temps 
  2. Utile mais ça ne valait pas à 100 % le temps que j'y ai passé. J'ai donc perdu du temps 
  3. Juste moyen je n'ai pas perdu mon temps sans plus 
  4. Bonne au dessus de la moyenne j'ai gagné plus de temps que j'en ai perdu 
  5. Excellent ça valait plus que le temps qu'on y a passé 

[Keynote] Opensource Misfeasance par Zach Holman  (3)
Zach Holman (Github) était la tête d'affiche de ce Mix-IT 2013. C'est un habitué des conférences et sa keynote était axée sur la magie de l'Open Source. L'Open Source peut être à la fois un terrain de jeu, une exploration et toutes les personnes peuvent prendre du plaisir et profiter en participant à un projet. Tout développeur devrait participer ou au moins essayer. Rien ne sert d'être talentueux pour avoir du succès car beaucoup  viennent d'une idée farfelue à la base. Libérez votre code peut vous aider à trouver des gens qui améliorerons vos idées, vous expliquerons clairement où vous vous trompez, corrigerons les bugs.... Contribuer à des projets open source peut vous aider à vous améliorer en vous forçant à essayer de nouvelles techniques, de nouveaux langages. De toute façon vous ne risquez rien vous ne serez ni payé ni viré.... Après si le succès est au rendez vous il est possible de faire du business avec de l'open source. Github en est un bon exemple. 

[Talk] Travis – saving the world from failing tests par Josh Kalderimis (2)
Josh Kalderimis nous a parlé de Travis Ci qui est une plateforme offrant des services pour construire et tester les projets de la communauté opensource hébergés sur Github. Ayant démarré avec des projets en Ruby, la plateforme peut aujourd'hui supporter de nombreux langages. Le développement de Travis a été très rapide et le but de Josh était de nous parler des problèmes engendrés  et comment ils ont adapté leur architecture. Je n'ai pas été séduit par le contenu de cette conférence et je n'en ai pas retenu grand chose. Par contre Josh Kalderimis est un showman et rien que pour ça j'en garderai tout de même un point positif.

[Talk] Backbone, Ember et Angular sont dans un bateau par Loic Frering (4)
On entend beaucoup parler des frameworks JS pour favoriser la mise en place d'applications web. Dans sa présentation Loic Frering a pris les trois qui font le plus parler d'eux en ce moment, Backbone.js, Ember.js, AngularJs et nous a proposé une comparaison suivant plusieurs axes : object model, pattern MVC, binding, routing, appel REST serveur, components, testabilité. J'attendais un peu plus d'engagement dans les critiques de chacune des solutions mais Loïc ne voulait pas prendre partie pour un framework en particulier, afin que chacun puisse se faire sa propre opinion. Pour ma part cette démonstration m'a conforté sur le bien que je pense d'Angular.js. Il y a deux choses qui font que je le mettrai en avant : la testabilité et le fait que l'on revient au déclaratif plutôt que l'impératif pour définir les vues d'une application.

[Lightning talks] (3)
J'ai déjà fait mes remarques sur le format des lightning talks dans la première partie de mon article. Les différents sujets proposés ont été
Je ne suis pas revenu sur l'intervention des speakers pendant ces ligthnings talks, mais je reviens tout de même sur celle de Mathilde Lemee qui nous a montré rapidement comment on pouvait utiliser Byteman (outil permettant d'injecter du code au runtime) pour tester les cas aux limites qui n'arrivent jamais (comme une coupure réseau ou de base de données, erreur d'écriture de fichier...). Je vous réoriente vers cet article sur le blog Jboss qui explique comment utiliser Byteman au sein de vos tests unitaires en rajoutant simplement une ou deux annotations.

[Talk] Comment tester une application html 5 ? par Jean Laurent De Morlhon (5)
Et dire que j'ai failli rater cette conférence pour aller voir celle de Zach Holman. Franchement je n'ai pas perdu mon temps car j'ai été bluffé. Rien de transcendent me direz vous... des tests fonctionnels sur une application HTML5... Et bien détrompez vous. Jean Laurent De Morlhon a voulu mettre en pratique les principes qu'il a découvert dans Growning Object Oriented Software Guided By Test et il nous a montré comment mettre en place en trente minutes des tests d'acceptance à l'aide de Cucumber et Zombie en faisant du BDD, TDD, HTML et Javascript. 
Sa remarque sur les tests fonctionnels était pertinente. Pourquoi utiliser du code Java (via Selenium, FluentLenium...) alors qu'il existe de nombreux outils performants dans les même technos que celles utilisées sur la couche cliente pour le faire. Je pense faire un article plus détailler plus tard sur le sujet après avoir mis en pratique ce que Jean Laurent nous a fait découvrir.

[Talk] Agile unlimited par Alexandre Boutin (4)
J'étais très curieux d'assister à la conférence d'Alexandre Boutin sur son retour d'expériences sur ses tentatives d'applications de l'agilité en dehors de l'informatique. Personnellement je suis persuadé que l'agilité peut s'appliquer à tout un tas de domaine. La société Favi dirigée par Jean-François Zobrist en est un exemple même si son PDG n'a jamais fait consciemment de l'agilité. Ce terme est propre à l'informatique et parler d'agilité peut aller à l'encontre de la culture de l'entreprise. La présentation était découpée en deux parties.
  • La première montrait les principes ou les outils qui fonctionnaient comme le management visuel, le stand up, les rétrospectives, la vision partagée.... 
  • et la deuxième les freins qui faisaient que l'agilité était difficilement voir impossible à adapter : tolérance à l'erreur, le commandement, l'autonomie, le travail répétitif.... 
[Talk] Mettre en place un déploiement continu par Benoit Lafontaine  (1)
L'intention de départ était bonne... montrer quelques recettes pour vous aider à aller vers le déploiement continu ou vers la livraison en continue dans un premier temps. Par contre sur cette présentation, il y avait un cruel manque de préparation et au final le speaker l'a payé cash, c'était une catastrophe du début à la fin. Quand on pense au nombre de talks qui ont du être mis de côté j'ai du mal à trouver des excuses. A ceux qui veulent animer une conférence, répétez avant... préparez des sauvegardes intermédiaires pour pouvoir retomber sur vos pattes quand une étape plante. Le clou de cette présentation était pour moi de voir le speaker se connecter sur son application en production (car aucune des instances en local ne fonctionnaient) pour nous montrer un exemple de Feature Flipping.... A oublier pour lui et pour nous. Par contre ne vous détournez pas du déploiement continu car il peut vous permettre d'aller plus vite pour valider vos hypothèses (Lean Startup), et d'améliorer la satisfaction utilisateur en leur délivrant plus rapidement leurs demandes. N'hésitez pas à lire cet article ou d'autres qui expliquent comment s'organiser pour atteindre cet objectif.

[Keynote] Apprendre la programmation par Aline Paponaud et Audrey Neveu 
La keynote de fin était très dynamique et très marrante. Aline Paponaud et Audrey Neveu ont su mettre le bon ton pour réveiller et intéresser l'assistance car tout le monde était marqué par ces deux jours intensifs. Nous sommes tous baignés dans l'informatique dès le plus jeune âge mais c'est de plus en plus dur de faire de l'informatique à l'école. Soit parce que ce n'est pas possible dans les programmes soit parce que le matériel sur place ne fonctionne pas. Fort de ce constat elles ont décidé de remédier à cela en lançant Programatoo au sein de leur société. Le but de Programatoo est d'essayer de changer l'image des informaticiens, de redonner l'envie aux enfants et aux responsables de découvrir l'informatique et d'apprendre la programmation à l'école. En effet l'école donne les éléments de base à un enfant pour lire, écrire et compter... il manque l'apprentissage de la programmation. Scratch l'IDE pour enfant, peut être une bonne manière de commencer. N'hésitez pas à soutenir cette initiative en organisant des opérations de sensibilisation ou en aidant les associations en local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.