Pages

mardi 30 avril 2013

Une vision sur l'évolution de l'informatique après Mix-IT

Oh qu'est ce qu'il pleure ce bébé ? 

C'est normal il est déçu d'avoir raté Mix-IT 2013 à quelques heures près... Il aurait bien aimé savoir de quoi allait être fait son avenir... 


Je vais essayer de t'éclairer Chuck sur ton avenir, vu que tes parents ne l'ont pas fait.... Avec Programatoo initié par Aline Paponaud et Audrey Neveu tu risques fort d'être initié à l'informatique à l'école. Ce n'est pas courant de commencer à décrire deux jours de conférence par la keynote de fin mais Aline et Audrey ont mis une telle énergie dans celle ci, que je n'avais pas le choix. Avec leur humour et leur fraîcheur elles ont su conquérir la salle. Leur constat est simple, l'informatique est de plus en plus présente dans nos vie mais son apprentissage à l'école de moins en moins. Aline et Audrey sont convaincues qu'il est nécessaire de remettre des cours de programmation à l'école dès le plus jeune âge. Elles ont créé Programatoo pour faire de la sensibilisation auprès des enfants et des associations pour corriger cette anomalie. Scratch l'IDE pour enfant est un bon point de départ....

Dans 20 ans... 
Dans 20 ans Chuck, tu auras du mal à comprendre pourquoi le monde de l'informatique français était composé à 80% d'homme... J'espère qu'en 2020 tu auras la chance de vivre dans la mixité que ce soit dans l'informatique et dans tous les autres secteurs de la vie....

Revenons au concept de Mix-IT, la conférence qui fait cohabiter les passionnés de développement logiciel agile sur deux jours à Lyon. En tant que développeur étiqueté Java agiliste, j'adore ce concept où l'on peut échanger avec des développeurs Web, Java, Ruby, Js, Mobile, .Net... des chefs de projet, des coachs agiles, des managers.... Le seul liant entre toutes ces personnes est le fait de s'éclater dans leur travail en collaborant ensemble, pour construire des langages, des logiciels répondant à tous les besoins des personnes utilisant les outils informatiques. Je pense que certains grands décideurs qui rejettent le software craftmanship (les logiciels faits maison) devraient venir dans ces conférences (je vous réoriente vers mes articles sur le sujet).

Dans 5 ans... 
Avant de te parler de ce qui se passera dans 20 ans, Chuck, j'ai déjà du mal à voir ce que sera le monde dans 5 ans... On ne sait pas comment la société va accepter les prochains produits Google. Les Google Glasses sont magiques mais elles peuvent devenir un vrai problème car plus moyen de savoir quand on vous filmera, vous enregistrera... Les gens seront encore plus connectés au web qu'aujourd'hui. Certains amateurs de conduite vont aussi avoir du mal à passer à la Google Car se passant de conducteur... Chuck si tu es un anti Google, il faut que tu saches que la firme américaine ne sera pas la seule sur le marché car les autres géants de l'industrie vont suivre. Des géants américains mais aussi asiatiques... Espérons que les européens auront un peu leur mot à dire. 

Dans quelques mois.... 
Après avoir enchaîné DevoxxFr et Mix-IT je peux au moins te parler d'aujourd'hui. J'ai le sentiment que les entreprises ont maintenant des outils matures pour aller vers des solutions comme le NoSql, le Cloud.... Les offres se précisent, les infrastructures, les langages évoluent dans le bon sens.

Côté serveur je crois à fond dans le langage Java, à la norme JEE. Les lambdas expression dans la version 8 vont enfin permettre de faire de la programmation fonctionnelle en quelques lignes en Java (enfin quand elle sortira...)... La plupart des sceptiques utilisent des alternatives mais elles tournent sur la  JVM. Si ces manques ou ceux cités par Alexis Moussine Pouchkine à DevoxxFr sont intégrés, le langage a encore un bel avenir.

HTML5 est aujourd’hui finalisé et les différents navigateurs vont converger dans leur implémentation de cette norme. Côté client les applications en natif ont encore leur place (mobiles ou desktop) mais le web va prendre de plus en plus de place.

Par contre côté Java arrêtons de générer du HTML. Depuis des années les frameworks se succèdent et aucun ne s'impose. Java est très bien pour gérer la partie serveur mais les applications doivent se contenter d'exposer les résultats via des API REST, des webservices, voir du JMS. Désolé pour les fans de SOA, mais je pense qu'aujourd'hui nous devons passer à l'étape d'après et aller vers les architectures WOA (Web Oriented Architecture qui ne sont qu'une spécialisation de la SOA) en limitant ou même supprimant la couche d’intermédiation. Le concept du couplage lâche est joli mais dans la pratique quand une fonctionnalité évolue dans une application A, on modifie la plupart du temps les autres applications autour qui ont besoin de cette fonctionnalité. Les applications doivent fournir des API publiques et versionnées pour dialoguer avec le monde extérieur.

Par contre pour la partie présentation, j'aurai le même constat pour les amateurs de Javascript que pour Java. Le JS est génial et il est le complémentaire indéniable du HTML mais arrêtez de générer des vues en javascript. Ne refaites pas les mêmes erreurs que Java. Aujourd'hui AngularJS, et demain les implémentations des web components ont la réponse. Côté présentation il faut revenir à l'essence même du web, le déclaratif. On définit les vues en HTML. L'événementiel et le binding avec les objets model provenant du serveur doivent être gérés en Javascript et de manière transparente (avec Angular par exemple). Les contrôleurs sont écrits en JS et doivent se contenter du minimum.

Je sais Chuck ce discours  ne plaira pas à tout le monde, je me trompe peut être mais il n'engage que moi. J'aime mon métier et des conférences comme Mix-IT ou Devoxx ne font que me le confirmer. Je ne te souhaite pas de faire de l'informatique mais de t'éclater autant dans ton domaine.

Références 


Conclusion 
Je remercie grandement toute l'équipe Mix-IT pour leur formidable boulot (Cyril Lacote, Cédric Exbrayat, Franck Depierre, Nicolas Pelloux, Romain Couturier, Julien Ripault et Agnes Crepet).

J'aurai simplement une remarque pour certains speakers. Quand vous venez à Mix-IT préparez votre sujet et entraînez vous par respect pour les personnes présentes et surtout pour tout ceux qui n'ont pas eu leur place à cette conférence.

Cet article est une dédicace spéciale à Chuck mais aussi à sa maman qui a manqué à Mix-IT mais qui a quand même eu le droit à une standing ovation à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.