- présentation du management 3.0
- dynamiser les équipes par le mérite
Présentation du management 3.0
Le management 3.0 part d'un constat fait par Jurgen Appelo: le mal être de beaucoup de personnes au travail. De nombreuses personnes aiment leur travail mais n'accepte pas les choix de leur direction. Certains managers se posent aussi des questions sur comment gérer au mieux leurs équipes. L'objectif du management 3.0 est de vous aider à développer et transformer vos organisations pour quelles deviennent d'excellents endroits pour travailler.
Vous pouvez vous dire "Mais, je ne suis pas un manager...". Mais le management dans l'entreprise du 21ème siècle doit être l'affaire de tous. Le Management 3.0 c'est non seulement ce que les gestionnaires peuvent faire, mais aussi que les autres membres d'une entreprise peuvent faire.
Le management 3.0 ne part pas de 0 et ne fait que reprendre des exemples qui existent depuis de nombreuses années.
Depuis des milliers d'années nous sommes dans un système de dominants/dominés. Il y a trois milles ans il y avait les pharaons, puis les rois.... Aujourd'hui le monde est dominé par les grandes entreprises qui arrivent même à être plus fortes que les états. Le contrôle se fait essentiellement par des autorités centrales. Il faut arriver à casser ce modèle pour que toutes les parties travaillant ensemble (managers, employés, clients, partenaires, communautés), puissent interagir dans un climat sain et apaisé MAIS sans supprimer les managers. Le but de management 3.0 n'est pas non plus de mettre un système anarchique sans règle ni loi. Sinon c'est le chaos assuré.
Une équipe peut être vu comme un système complexe adaptatif. Le manager n' est pas une personne isolée, il est membre de l' équipe et doit être avec. Un manager qui dénigre ces équipes pour ne côtoyer que les autres managers sera vite désavoué par ses équipes. La seule différence entre un manager et un employé est que le manager détient du pouvoir.
Dynamiser les personnes par le mérite.
Dans cette deuxième partie, Alexandre Cuva nous a fait part d'une réflexion actuelle du groupe management 3.0 sur la rémunération. Cette réflexion devrait donner naissance à un livre dans les prochains mois. Payer à sa juste valeur le travail d'une personne est un vrai problème.
Aujourd'hui il existe plusieurs systèmes pour essayer de motiver les personnes
- système de bonus de fin d'année. Ce n'est pas génial car s'il ne correspond pas aux attentes il y aura une démotivation en début d'année.
- On peut faire une partie variable du salaire mais dans la vie nous sommes toujours jugés sur la partie fixe (retraite, emprunt...). Il n'y a que les impôts qui raisonnent sur l'ensemble de ces revenus
- pas de bonus
Si vous ne voulez pas démotiver vos équipes, 6 règles doivent être respectées
1. Ne pas promettre de bonus a l'avance
2. De petit bonus et les anticiper
3. Des primes en continu (mais pas forcément sous forme d'argent)
4. Donner les récompenses en public pour motiver l' ensemble de l' équipe
5. Un bonus se donne sur le comportement pas sur le résultat
6. Des primes par les parties et pas par la hiérarchie
Un axe de réflexion est de déléguer à l' équipe la répartition de l'enveloppe donnée par la direction. La répartition peut se baser sur une note continue de chacun des membres donnés
Deux exemple cités
2. De petit bonus et les anticiper
3. Des primes en continu (mais pas forcément sous forme d'argent)
4. Donner les récompenses en public pour motiver l' ensemble de l' équipe
5. Un bonus se donne sur le comportement pas sur le résultat
6. Des primes par les parties et pas par la hiérarchie
Un axe de réflexion est de déléguer à l' équipe la répartition de l'enveloppe donnée par la direction. La répartition peut se baser sur une note continue de chacun des membres donnés
Deux exemple cités
- Ludo box : on donne des remerciements à ses collègues sous forme de petite fiches placées dans la LudoBox.
- Etoiles que chaque membre de l' équipe doit donner au reste de l' équipe pendant le mois en court
De temps en temps on se base sur ces éléments pour récompenser les personnes les plus méritantes. La problématique du système actuel est que l'on donne souvent des objectifs personnels a des gens qui travaillent en équipe.
Références
Les différents formes de management
Références
Les différents formes de management
Le site de Jurgen Appelo
Le site management 3.0
How to change the world Comment faire changer une organisation. Les choix sont souvent limités : l’ignorer, l’accepter ou quitter son travail. Ce livre essaye de vous donner les recettes pour initier le changement dans votre entreprise |
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Management 3.0 Plusieurs études montrent que le management est le plus grand obstacle à la transition vers l’agilité. L’agilité est rarement associée au management et ce livre essaye de montrer aux responsables ou chefs de projet qu’ils doivent avoir une approche différente dans un environnement agile pour jouer au mieux leur rôle. |
Merci, super compte rendu sur ma présentation. juste une correction : c'est pas Ludo Box, mais Kudo Box.
RépondreSupprimerMerci encore pour cette excellent article