Pages

lundi 4 février 2013

Agile Game France 2013

C'était la deuxième édition d'Agiles Games en France et la première pour moi. Je dois dire que je ne suis pas déçu de ces deux jours en terre d'Avignon.

Openspace Agilegame... c'est quoi ?

Pour ceux qui ne connaissent pas le sujet, Agile Game France est une conférence en open space sur les jeux permettant de promouvoir, expliquer, interpeller les participants et les observateurs sur une méthode, des principes ou des valeurs agiles.

Une conférence en mode open space (forum ouvert) est une conférence où le contenu et la forme sont ouverts. Il n'y a pas de programme ou de sujet prédéfini. Chacun peut parler du sujet qui lui tient à cœur. Ce format s'adapte à un grand nombre de personnes et permet une plus grande implication des participants. Comme plusieurs groupes s'organisent naturellement vous pouvez et devez dans votre intérêt, changer de groupe si vous n'êtes pas en train de participer ou d'apprendre. En gros ce sont les participants qui s'auto-organisent pour faire la réussite de l'évènement.

Le jeu en soi permet d'impliquer les participants. Le fait de les rendre acteurs permet de susciter une émotion chez eux qui facilite l'assimilation des conclusions ou des remarques induites par ce jeu. Dans un mode formation construit sur un format classique, les gens sont spectateurs et passifs. Les informations véhiculées par l'orateur sont souvent non retenues sur la durée. Le jeu permet d'assimiler plus profondément les choses.

Déroulement des jeux

Chaque personne présente pouvait proposer un ou plusieurs jeux à l'ensemble des personnes. Les gens se sont ensuite naturellement regroupés en fonction de leurs envies pour jouer sur les sujets qui les intéressaient. Pour chaque jeu un facilitateur expose les règles et anime le déroulement du jeu. Les personnes peuvent être soit actrices soit spectatrices de la partie. Tout le monde participe ensuite au débriefing pour parler des enseignements du jeu.

C'est là que la qualité des personnes présentes fait ou non la réussite d'un jeu. J'ai fait l'expérience d'assister a deux sessions du même jeu animé et joué par des personnes différentes à deux moments de la journée. Au final j'ai eu un ressenti vraiment différent de ces deux expériences, gardant un meilleur souvenir d'une partie par rapport à l'autre. La qualité des participants est peut être une limite au format open space mais ça peut être aussi vu comme une chance. Car dans quelques jours je ne retiendrai peut être que le résultat d'une seule partie sur les deux mais ce mode de conférence a permis de jouer le jeu plusieurs fois et l'échec d'une partie n'a fait que renforcer les conclusions de l'autre...

Les différents jeux
Voici une rapide description des jeux que j'ai pu pratiquer ou observer

  • Bâton d'hélium : ce jeu permet de comprendre la problématique engendrée par un manque de feedback sur un système. 
  • Delegation pocker : apprendre à déléguer un maximum à l'équipe (jeu issu de la formation Management 3.0)
  • Meddlers : permettant de faciliter les discussions sur l'optimisation de l'organisation de services informatiques (jeu issu de la formation Management 3.0)
  • Lego4Kanban : jeu expérimenté par AgileGarden et inspiré de Lego4Scrum. Le but initial était de d'essayer de capter l'intérêt de l’utilisation de Kanban sur un projet. Le résultat était mitigé mais je pense qu'il faut reprendre le jeu en initiant le système (tâches en cours et déjà réalisées) 



  • Beer Game : jeu mis au point par le MIT pour schématiser la gestion d'une chaîne de production. Le jeu met en valeur que l'optimisation d'un système doit se faire dans sa globalité et non pas localement

  • Birdie-birdie : jeu permettant de comprendre les principes de Scrum. Ce jeu rentre moins dans le détail que Lego4Scrum mais il a l'avantage d'être plus rapide (1h au lieu de 2) 

  • Jeu du vampire de Strasbourg : jeu rapide et ludique permettant de montrer rapidement qu'il ne faut pas avoir peur des problèmes et qu'en les apprivoisant ils deviennent moins effrayant
  • Jeu de la corde permettant de créer une figure géométrique à l'aide d'une corde et un groupe d'une sizaine de   personnes ayant les yeux fermés. Permet de montrer l'importance de la communication lorsque l'on veut réaliser une tâche compliquée au premier abord
  • Jeu de la crevasse animé par Olivier Soudieux et qui permet d'aborder le thème de la confiance en soi, en l'autre, en l'objectif, en la technique... 
  • Jeu des qualités. Les joueurs disposent d'un jeu de carte comportant un ensemble de qualité. On le répartit en 3 tas, les qualités que l'on aime dans la vie, celles qu'on aime dans le travail et celles qu'on n'aime pas. En isolant les 6 principales et en les recroisant avec celles des autres personnes de l'équipe, ce jeu permet rapidement de voir les valeurs que peuvent partager les gens d'une même équipe.


Références
Je vous conseille parmi les nombreux blogs sur le sujet des jeux ceux d'Alexandre Boutin, organisateur de la journée et de Claude Aubry.
Je vous conseille aussi de lire  d'autres compte-rendus de la journée

En conclusion
Merci Alexandre d'avoir créé un tel évènement et merci aux autres participants. Ces deux jours furent très intéressants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.