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mercredi 13 mars 2013

Management 3.0 à la CARA Night

Dans cet article je vais faire un retour sur la conférence faite sur le Management 3.0 par Alexandre Cuva lors de la CARA Night organisée par l'antenne lyonnaise du CARA. Sa présentation était découpée en deux parties
  • présentation du management 3.0
  • dynamiser les équipes par le mérite

Présentation du management 3.0
Le management 3.0 part d'un constat fait par Jurgen Appelo: le mal être de beaucoup de personnes au travail. De nombreuses personnes aiment leur travail mais n'accepte pas les choix de leur direction. Certains managers se posent aussi des questions sur comment gérer au mieux leurs équipes. L'objectif du management 3.0 est de vous aider à développer et transformer vos organisations pour quelles deviennent d'excellents endroits pour travailler. 

Vous pouvez vous dire "Mais, je ne suis pas un manager...". Mais le management dans l'entreprise du 21ème siècle doit être l'affaire de tous.  Le Management 3.0 c'est non seulement ce que les gestionnaires peuvent faire, mais aussi que les autres membres d'une entreprise peuvent faire.

Le management 3.0 ne part pas de 0 et ne fait que reprendre des exemples qui existent depuis de nombreuses années. 

Depuis des milliers d'années nous sommes dans un système de dominants/dominés. Il y a trois milles ans il y avait les pharaons, puis les rois.... Aujourd'hui le monde est dominé par les grandes entreprises qui arrivent même à être plus fortes que les états. Le contrôle se fait essentiellement par des autorités centrales. Il faut arriver à casser ce modèle pour que  toutes les parties travaillant ensemble (managers, employés, clients, partenaires, communautés), puissent interagir dans un climat sain et apaisé MAIS sans supprimer les managers. Le but de management 3.0 n'est pas non plus de mettre un système anarchique sans règle ni loi. Sinon c'est le chaos assuré.

Une équipe peut être vu comme un système complexe adaptatif. Le manager n' est pas une personne isolée, il est membre de l' équipe et doit être avec. Un manager qui dénigre ces équipes pour ne côtoyer que les autres managers sera vite désavoué par ses équipes. La seule différence entre un manager et un employé est que le manager détient du pouvoir.

Le manager détient différents leviers qui vont lui permettre d'agir sur la motivation de ses équipes et donc sur leur productivité. Le salaire est un levier mais il ne marche qu'à court terme. Il faut une motivation intrinsèque... en utilisant d'autres leviers comme la communication, la construction d'un environnent de confiance entre les différents membres, la formation,  la délégation du pouvoir. Donner des responsabilités motive les personnes (voir article sur le délégation poker et notamment la fin)

Dynamiser les personnes par le mérite.
Dans cette deuxième partie, Alexandre Cuva nous a fait part d'une réflexion actuelle du groupe management 3.0 sur la rémunération. Cette réflexion devrait donner naissance à un livre dans les prochains mois.  Payer à sa juste valeur le travail d'une personne est un vrai problème. 

Aujourd'hui il existe plusieurs systèmes pour essayer de motiver les personnes 
  • système de bonus de fin d'année. Ce n'est pas génial car s'il ne correspond pas aux attentes il y aura une démotivation en début d'année. 
  • On peut faire une partie variable du salaire mais dans la vie nous sommes toujours jugés sur la partie fixe (retraite, emprunt...). Il n'y a que les impôts qui raisonnent sur l'ensemble de ces revenus
  • pas de bonus
Si vous ne voulez pas démotiver vos équipes, 6 règles doivent être respectées
1. Ne pas promettre de bonus a l'avance
2. De petit bonus et les anticiper
3. Des primes en continu (mais pas forcément sous forme d'argent)
4. Donner les récompenses en public pour motiver l' ensemble de l' équipe
5. Un bonus se donne sur le comportement pas sur le résultat
6. Des primes par les parties et pas par la hiérarchie

Un axe de réflexion est  de déléguer à l' équipe la répartition  de  l'enveloppe donnée par la direction. La répartition peut se baser sur une note continue de chacun des membres donnés

Deux exemple cités
  • Ludo box : on donne des remerciements à ses collègues sous forme de petite fiches placées dans la LudoBox. 
  • Etoiles que chaque membre de l' équipe doit donner au reste de l' équipe pendant le mois en court 
De temps en temps on se base sur ces éléments pour récompenser les personnes les plus méritantes. La problématique du système actuel est que l'on donne souvent des objectifs personnels a des gens qui travaillent en équipe.

Références
Les différents formes de management
Le site de Jurgen Appelo
Le site management 3.0

How to change the world
Comment faire changer une organisation. Les choix sont souvent limités : l’ignorer, l’accepter ou quitter son travail. Ce livre essaye de vous donner les recettes pour initier le changement dans votre entreprise
Management 3.0
Plusieurs études montrent que le management est le plus grand obstacle à la transition vers l’agilité. L’agilité est rarement associée au management et ce livre essaye de montrer aux responsables ou chefs de projet qu’ils doivent avoir une approche différente dans un environnement agile pour jouer au mieux leur rôle.

1 commentaire:

  1. Merci, super compte rendu sur ma présentation. juste une correction : c'est pas Ludo Box, mais Kudo Box.

    Merci encore pour cette excellent article

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