Parler le web marketing
CPC : Cost Per Click correspond au prix que vous payez lorsqu'un internaute clique sur un lien sponsorisé. Ce coût dépend du nombre de personnes qui utilisent les mêmes mots clés que vous. AdWords fournit des simulateurs pour vous aider au paramétrage
CPA : Cost Per Aquisition / Action est le coût que vous payez pour une conversion. Une conversion se produit lorsqu'un internaute clique sur votre annonce, puis effectue une action que vous jugez intéressante pour votre activité
CPT : Cost Per Thousand si les clics ne vous intéresse pas, vous pouvez seulement souhaiter qu'un grand nombre d'internautes voient votre annonce.
CTR : Click Through Rate indique la proportion d'internautes qui voient votre annonce et cliquent dessus. Le CTR permet d'estimer les performances de vos mots clés et de vos annonces.
SEA : Search Engine Advertising
SEO : Search Engine optimization
SMO : Social Media optimization
SEM : Search Engine Marketing = SEA+ SEO + SMO
Pourquoi utiliser AdWords
Les investissements en publicité en ligne en France atteignent 3 milliards d'euros. Le SEA, achat de mots clés, représente plus de 59 % de ces investissements. Quand des publicités sont affichées sur un site vous perdez 40 % des utilisateurs tout de suite par rapport à un site qui n'en affiche pas. Il est donc plus rentable d'essayer d'être en avant dans les résultats de recherche.
Google AdWords est l'acteur principal dans ce marché et ceci s'explique par le succès du moteur de recherche Google. Les entreprises investissent pour apparaître dans les premières positions des recherches. La mise en place d'une campagne est très simple mais si vous voulez la réussir, il est important de suivre quelques recommandations.
1) Définir un objectif de la campagne.
Si vous souhaitez générer du trafic vers votre site Web, il est préférable de faire des enchères au coût par clic (CPC).
Si vous souhaitez accroître votre notoriété vous pouvez choisir la stratégie axée sur les impressions. Dans ce cas, utilisez les enchères au coût par mille impressions (CPT/CPM) afin de diffuser votre message auprès des clients potentiels.
Si vous souhaitez que les clients effectuent une action directe sur votre site (conversion) vous utiliserez le système d'enchères au coût par acquisition (CPA).
2) Bien choisir ses mots clés
Les mots clés sont les expressions que vous choisissez et qui servent à déterminer quand et où votre annonce est susceptible d'être diffusée. Ils sont mis en correspondance avec les termes de recherche que les internautes utilisent ou le contenu des pages Web qu'ils consultent.
Le choix de ces mots clés est donc très important si vous voulez toucher un maximum de clients.
3) Exclure des mots clés
Au delà des mot clés ajoutés, vous pouvez également en exclure. Par exemple si vous êtes commerçant, et que vous vendez un produit, vous pouvez exclure le mot clé gratuit. Les personnes qui ne ciblent que du gratuit ne tomberont pas sur votre annonce et vous optimisez par conséquent votre campagne (augmentation du CTR).
4) Le titre des annonces
91 % des clics se font en fonction du titre. C'est donc très important d'avoir des titres propres et qui reprennent les mots clés. La longueur doit être également limitée à 25 caractères.
5) Structure efficace
Pour multiplier vos chances découpez votre campagne en différents groupes d'annonces, en ayant à chaque fois quelques mots clés par annonce.
6) Renouveler ses mots clés
16 % des requêtes chaque jour dans Google sont de nouvelles requêtes. Les recherches sont fonction de l'actualité donc vous devez vous aussi, faire en sorte de suivre le mouvement et de ne pas rester sur vos acquis.
7) Ne pas choisir
Vous allez régulièrement ajouter des annonces et essayer de juger leurs pertinences et leurs performances. Dans les métriques remontées, le nombre de clics est important mais la liste des conversions est aussi importante. Il faut jauger le bon ratio pour savoir quelles campagnes supprimées.
8) Stratégie d'enchère globale
Quand vous définissez des objectifs de campagne il est important de ne pas toujours vouloir minimiser les sommes engagées. Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que vous devez optimiser votre CA et votre taux de marge par rapport aux sommes engagées pour rapatrier des clients.
9) Les segments
Adwords vous propose également de choisir sur quels segments agir. Vous pouvez jouer sur
le temps : jour de semaine, saison…
la géolocalisation
les devices
...
10) Itérer
Quand vous commencez à utiliser Adwords il est important de jouer régulièrement sur le paramétrage de vos annonces. Les bénéfices viennent sur le long terme et vous devez sans cesse itérer pour essayer de vous améliorer.
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