L'exercice des keynotes n'est jamais quelque chose de facile dans les conférences. Il est toujours intéressant de jumeler le côté sérieux et le côté décalé… Je dois dire que l'équipe du Breizhcamp a fait fort cette année…
Keynote de Vincent Cassé (OVH)
voir la video
L'idée était de parler de l'augmentation du trafic sur un site web. Il est toujours bon de se rapprocher d'un exemple réel. Vincent a donc fait une étude de cas pour augmenter le trafic des touristes sur « Le Mont Saint Michel » terre enviée des bretons :-)
La première optimisation que l'on peut faire sur un site web est la mise en place d'un cache local. Ce cache peut ensuite être déporté vers des serveurs externes, des CDN. Si cela ne suffit encore pas, vous pouvez envisager une solution asynchrone permettant de lisser les demandes dans le temps (cette solution permet en plus de se protéger contre les attaques Ddos). Mais l'asynchronisme peut entraîner de l'insatisfaction utilisateur.
Le dernier recours (et il doit rester en dernier) consiste à faire de la scalabilité et multiplier les instances. Pour que tout reste transparent pour les utilisateurs vous devez résoudre plusieurs problématique techniques comme le routage, l'affinité de sessions, le stockage des données…
Keynote de Christelle Le Coq (B Sensory)
voir la video
Comme vous l'aurez compris le sujet sérieux était dans la première keynote. Mais attention je ne me permettrai pas de dire que le second ne l'était pas. Ce n'était tout simplement pas un sujet directement lié à notre métier.
Christelle Le Coq est venue présentée son difficile parcours pour arriver à démarrer sa startup dans les objets connectés et dans la lecture sensorielle. Comme objet, Christel a choisi de cibler un vibromasseur connecté procurant des sensations aux lectrices au gré de leurs lectures. Mais elle se retrouve confrontée à tout un tas de problèmes, liés aux murs érigés par notre société qui reste très marquée par son passé judéo-chrétien. Pourtant le sexe s'affiche aujourd'hui de partout : la télé, la rue, internet… et ça personne ne trouve rien à redire.
Cette présentation était très bien menée faisant sourire sur des sujets pas forcément drôle. Par exemple les remarques grivoises des fournisseurs ou de certains banquiers devant son projet. Même si la libération de la femme ne date pas d'aujourd'hui, notre société a du mal à accepter certaines choses comme par exemple le plaisir solitaire féminin, ou même tout simplement la position d'une femme par rapport au sexe.
Nous sommes dans un monde où la violence des images, des actes va toujours au plus trash. Aujourd'hui les enfants tombent de plus en plus tôt sur des images pornographiques. Christelle pense que proposer des contenus beaucoup moins violents serait peut être moins destructeur. Je ne vais pas refaire tout son plaidoyer ici. On peut noter que la défense de son projet est devenu un véritable combat idéologique pour Christelle. Espérons qu'elle puisse aller au bout et développer son idée.
Keynote par Tristan Nitot (Cozy Cloud)
voir la video
Pour le retour écrit je vous réoriente vers mon article de la keynote de Tristan Nitot à Mix-IT qui portait le même message
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.