Pages

mardi 16 juin 2015

Comment fonctionne Android Wear ?

Android Wear est le système mis en place par Google pour gérer les montres connectées. Cyril Mottier qui travaille chez Capitaine train est venu au Breizhcamp nous parler de ce nouveau système.



Une montre connectée a pour but de réduire l'utilisation du téléphone… Pourquoi allumer un téléphone pour regarder l'heure ? vérifier le dernier SMS reçu ? savoir à quelle intersection tourner ? ….

Un téléphone et une montre sont totalement différents. Le premier peut être ranger dans la catégorie des handheld (en main), le deuxième dans les wearables (mettable). Les usages ne sont pas les mêmes. Il faut donc penser différemment et toutes les applications ne vont pas pouvoir être portées sur une montre. Ce n'est pas une contrainte technique mais une contrainte fonctionnelle.



Pour résumer, le développement d'application wearable repose sur 3 principes

Des informations contextuelles 

Il faut capter la bonne information au bon moment. Par exemple Google Now est capable de nous afficher la météo quand on arrive à un endroit. Pour déterminer le contexte nous avons plusieurs possibilités
  • le temps
  • les capteurs comme par exemple le cardio fréquence mètre
  • le calendrier
  • le service Activity (via Google Play Services) qui permet de récupérer des informations simplifiées sur notre activité courante : marche, course, vélo...
  • l'identitié
  • la localisation
  • les devices (les autres terminaux connectés)
La visibilité 

Nous ne pouvons pas tout afficher et sur un petit écran nous allons nous focaliser sur les informations essentielles et visibles en un coup d'oeil

Peu d'interaction

Il faut un minimum d'interaction avec le device car la surface de clic est très limitée. Le pilotage par la voix est aussi une bonne manière pour interagir.


La communication entre la montre et le téléphone passe par une API Play Service et une communication cryptée en Bluetooth basse énergie.


Par rapport à un téléphone, le cycle de vie des applications est simplifié. Sur un téléphone nous retournons très souvent sur la dernière application lancée. Sur une montre l'intérêt est limité et le système redémarrera toujours sur la page d'accueil. 

Sur le système Android Wear nous n'avons pas de Play Store. L'application est donc embarquée dans une application mère qui elle sera installée sur le téléphone. Quand vous possédez une montre Android Wear, vous devez installer une application spécifique sur votre téléphone qui se chargera de déployer les archives sur la montre.

Si l'application principale émet des notifications elle seront automatiquement poussées sur le terminal Android Wear. En tant que développeur, le travail se limite à potentiellement réarranger l'information pour la rendre plus visible via une API proposée côté téléphone.

Si le rendu doit être changé plus en profondeur vous devrez créer une application spécifique Android Wear. Pour cela il existe 5 API
  • Node API : pour savoir quels sont les nœuds interconnectés
  • Message API : pour pousser des messages
  • Data API : permet de synchroniser des données entre tous les nœuds du réseau
  • Capability API : qu'est qu'un nœud peut faire (par exemple a-t-il un capteur cardio fréquence mètre)
  • ChannelAPI : envoyer un stream sur les noeuds

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site développeur dédié à Android Wear.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.