Il y avait un petit moment que je n'avais pas apprécié une session du CARA Lyon. C'est peut être lié au sujet... la facilitation graphique est un mot qui fait un peu le buzz en ce moment... ou c'est peut être dû à ma déception d'avoir raté la session de Romain Couturier à Mix-IT 2015.
Si comme moi vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous donne le résultat, un beau schéma sur un tableau blanc…
Je vous l'accorde sans avoir entendu le discours, c'est un peu dur de retrouver le fil conducteur de l'histoire. Nous allons donc voir le cheminement.
La facilitation graphique ou visuelle consiste à prendre des notes graphiquement au sein d'un groupe sans forcément connaître le contenu des échanges à venir. Cette pratique favorise les échanges, les réflexions au sein du groupe afin de construire une vision commune ou de faire émerger de nouvelles idées.
Le dessin permet de sortir les personnes de leurs habitudes, de les aider à se concentrer, à écouter les autres. Aujourd'hui un des grands maux dans les DSI, est le mail qui est omniprésent au bureau, en dehors et dans les réunions. Les gens se réunissent avec leur PC et ont du mal à se concentrer sur un sujet à 100 %.
Quand on parle de dessin le but n'est pas de sortir des Beaux Arts. Prenez l'exemple des enfants, ils ne sont pas attachés au résultat. Dessiner aide à leur apprentissage physique (se servir des mains, des poignées…) et mental. Le dessin les aide à raconter des histoires. Notre éducation ou notre évolution fait que nous abandonnons le dessin vers l'âge de 10 ans quand nous prenons conscience de la réalité qui nous entoure. On nous pousse à aller vers le parler ou l'écrit, mais le dessin est un fantastique outil pour exprimer des idées.
Romain a tout d'abord essayé de débloquer cette réticence au dessin via un premier atelier. Le but était de briser cette peur, à réapprendre à dessiner des formes simple pour représenter des choses, un point, des traits, des formes géométriques... Dans la bonne humeur, petit à petit les gens se sont décomplexés en prenant confiance.
Nous sommes tous capables d'interpréter de l'information dessinée avec une forme abstraite. Cet exercice nous force à synthétiser nos représentations. C'est important car nous n'avons pas le même débit pour écrire un texte ou dessiner un objet. Il faut écouter celui qui parle, lui demander de préciser ses pensées…
Le dernier atelier consistait à essayer de retranscrire sous forme de dessin le discours de 3 minutes d'une personne. A faire notre première facilitation graphique... On se rend compte que l'écoute est primordiale, c'est un point clé de la facilitation.
Le discours est aussi important car un discours structuré sera plus facile à représenter. Par exemple introduire un plan, des idées générales guident la personne qui va essayer de facilter graphiquement les échanges.
La représentation graphique permet de faciliter la compréhension entre les personnes qui vivent le même moment. Le visuel peut aider à la mémorisation. La cible n'est pas externe. Pour des personnes extéieures, il faut raconter l'histoire depuis le début. C'est un outil pour communiquer aux autres... Mais vous êtes la clé. Le dessin n'est pas autoporteur
Cette session était super et si vous allez plus loin je vous encourage à lire le blog de Romain qui propose des formations sur le sujet. La réprésentation est une chose, il faut beaucoup pratiquer pour progresser. Il faut également apprendre à développer des schémas de raisonnement à partir de schéma, apprendre à raconter des histoires...
La facilitation graphique ne règle pas les problèmes de communication mais limite les points d'incompréhension.
Une autre ressource disponible est le site http://www.fgcp.net/.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.