Pourquoi je crois à l'apprentissage du code au plus jeune âge
Comme Obélix je peux dire que je suis tombé dans la marmite assez tôt. Né en 1977, j'ai eu la chance de tester les premiers PCs dès les années 80. Mon père qui a travaillé pratiquement toute sa vie dans l'industrie textile (montage, conception, ventes, maintenance,... de machines) a travaillé dans différents pays du monde et notamment aux Etats Unis dans les années 70. Il a très vite senti que l'informatique allait révolutionner l'industrie. Malheureusement pour lui il n'a pas pu ou su passer le cap de la mécanique à l'informatique, mais il aura eu le mérite de contaminer ses enfants.
Notre premier PC familial était le TI-99 de Texas Instrument au début des années 80. Comme beaucoup d'enfants ce sont les jeux qui m'ont amené vers cette étrange machine avec qui on pouvait interagir via la télévision.... Je ne compte pas les parties de Space Invaders, Pacman, Parsec que j'ai pu faire. Certainement trop puisqu'aujourd'hui je ne joue plus.
A cette époque pas de disquettes mais des cartouches. Un jour j'ai vu débarquer une cartouche permettant de dialoguer en Basic avec la machine. Après avoir testé mon premier Hello World à 8 ans je ne pouvais que devenir programmeur informatique...

Le but n'est pas de dénombrer tous les PC qui me sont passés entre les mains ou de parler de mon passé. La chose importante est que je suis persuadé que mon métier d'aujourd'hui (qui est aussi une passion) remonte à mon enfance. C'est pourquoi je suis très heureux que l'apprentissage du code refasse son apparition à l'école. J'ai eu la chance d'en faire chez moi enfant, au collège plus tard, au lycée...
Pourquoi apprendre la programmation ?
L'informatique est un peu un monde mystérieux pour les non initiés. Pour la grande majorité des gens un informaticien installe ou répare un ordinateur. A quoi bon apprendre la programmation... et d'autant plus lorsque l'on est enfant.
Eh bien il y a plusieurs raisons. Nous rentrons dans un monde du tout connecté, où l'informatique prend de plus en plus de place. Comprendre comment une machine fonctionne et comment on peut interagir avec elle via la programmation est un atout indéniable pour affronter l'avenir. C'est un peu comme les personnes qui sont bricoleurs. Soit vous faites des tâches vous mêmes, soit vous dépendez de professionnels ou de vos connaissances pour construire votre environnement.
Apprendre à programmer est souvent vu comme quelque chose d'inconcevable. Mais c'est un peu comme une langue étrangère. Plus vous attendrez pour l'apprendre plus ce sera dur de la maîtriser. Les enfants ont des capacités phénoménales mais il faut les exploiter.
Oups j'ai parlé d'apprentissage de langues étrangères et là tout le monde se rappelle de ses cours d'anglais. Mais non... rassurez vous, les techniques d'apprentissage de la programmation sont beaucoup plus ludiques. Je vais revenir sur ce point un peu plus loin dans cet article
Comment anticiper ?
Si vous souhaitez que vos enfants bénéficient d'un tel apprentissage vous pouvez dès à présent vous rapprocher des associations qui font de la sensibilisation lors de journées spéciales en dehors ou à l'école.
Je pense notamment à
- devoxx4kids qu'on retrouve dans le monde entier et qui organise des sessions dans toute la France (en avril 2015 à Paris)
- mixteen sur Lyon qui s'est réuni en décembre et à la dernière édition de Mix-IT
- ...
Au cours de ces journées, des bénévoles animent des ateliers avec les enfants en les regroupant en fonction de leur compréhension de l'outil informatique. Le principe est de les amener à apprendre par des jeux. Les enfants se rendent compte que par un enchaînement d'instructions qu'ils décident eux-mêmes, ils peuvent animer un personnage, imaginer une animation ou encore créer leur propre jeu.
Le but n'est pas d'en faire des experts, mais de leur donner les notions qui leur permettront de comprendre comment utiliser un ordinateur.
Il existe plusieurs outils qui sont adaptés en fonction des âges (Scratch, Alice...). Pour une liste plus exhaustive vous pouvez parcourir les slides d'Arun Gupta (RedHat) qui avait fait une présentation de ces derniers à la GeeCon 2014.
Merci à Mireille Delpui pour la relecture de cet article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.