Pages

dimanche 28 septembre 2014

Session Spring Boot et Spring Framework au Lyon Jug

Le Jug Lyon accueillait la semaine dernière deux commiters de Spring Framework. Il faut savoir que l'équipe Spring n'est pas très grosse et que seules sept personnes interviennent sur le noyau de Spring. Nous avons la chance à Lyon d'avoir deux membres de cette équipe resserrée, en les personnes de  Brian Clozel  et Sebastien Deleuze.

La session était découpée en deux parties. Dans la première Brian est venu nous parler de Spring Boot, le produit phare en ce moment chez Spring. Sebastien a lui axé sa présentation sur les nouveautés de la version 4.1 sortie en septembre 2014.

J'ai pas mal blogué ces derniers temps sur Spring mais c'est tout de même agréable d'avoir des personnes qui nous montrent directement les avantages des nouvelles versions plutôt que de parcourir les documentations et les releases notes

Spring boot
Le modèle de programmation Spring a su s'imposer au fil du temps comme un standard de facto. La facilité de migration (de gros efforts sont faits pour assurer la rétrocompatibilité) et les différents sous projets (Spring Data, Spring Webservices, Spring Security ...) font que Spring a la cote auprès des développeurs. 

Spring Boot est là pour corriger les problèmes du temps de mise en route d'un projet.  C'est le point d'entrée pour démarrer un projet tout en limitant la configuration a l'extrême. Plusieurs outils sont mis à disposition pour nous aider à gérer notre application en développement mais surtout en production. 

Pour commencer vous devez utiliser des starters qui importeront toutes les dépendances nécessaires à votre contexte. Par exemple si vous utilisez spring-boot-starter-web vous aurez tous les éléments nécessaires pour démarrer une application Web sous Tomcat.

Il existe de nombreux starters et Brian en a utilisé quelques uns pendant sa live session
  • spring-boot-starter-web démarrage d'une application web sous Tomcat
  • spring-boot-starter-data-mongodb pour utiliser une base MongoDb via le projet spring-data-mongodb qui fournit une API similaire à celle sur JPA
  • spring-boot-starter-data-rest pour exposer les données de ses repository via une API REST exposant les liens hypermadia 
  • spring-boot-starter-security pour l'intégration rapide de Spring Security
  • spring-boot-starter-remote-shell pour intégrer automatiquement Crash pour se connecter à la JVM via par exemple SSH
  • liste des autres starters non abordés

Voici les slides de Brian.

Pour plus d'informations vous pouvez également lire mes articles sur les généralités de Spring Boot et sur Actuator. Vous pouvez aussi prendre exemple sur le site spring.io qui est une application Spring Boot (Github). 

Les nouveautés 4.1
Dans la deuxième partie Sébastien nous a présenté les nouveautés de cette dernière version de Spring. Je vous laisse parcourir ses slides pour en prendre connaissance.

Il faut garder à l'esprit que la version 4.1 est la version courante et que la maintenance n'est plus assurée que sur la version 4.0. Il est à mon sens important de migrer vos projets Spring vers cette dernière version. Je l'ai fait sur les miens et je n'ai pas rencontré de problèmes.

photo de +Alexis Hassler 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire