Retour sur la date choisie par Google pour la sortie du dernier Nexus
Vers le marketing viral
Il est marrant d’observer que les grosses sociétés, sont en train de changer leur mode de communication avec les médias. En effet si on fait une annonce lors d’un évènement ponctuel, la couverture médiatique se trouve concentrée autour de cette date. Aujourd’hui dans un monde surmédiatisé où la désinformation est maître, on est passé à un mode de marketing viral. Il faut faire monter le buzz autour d’un produit et faire marcher le bouche à oreille pour que tout le monde soit contaminer par cette frénésie de posséder le “précieux”.
Le principe est de laisser fuiter des informations plusieurs semaines avant la sortie officielle pour que la presse spécialisée, les réseaux sociaux, les blogs s’empressent de relayer ces rumeurs. Apple a depuis longtemps adopter cette manière de fonctionner. Google l’a adopté pour le Nexus 5. On a vu très tôt des bloggers exposer un brouillon des spécifications techniques du nouveau téléphone soit disant apparues de nulle part.
Si on se focalise sur les futures Google Glass, tout le monde en a entendu parler, mais très peu d’élus les ont vu. On ne sait pas quand elles sortiront, et le nombre de early adopters est très limité par Google. Ils ont même récemment mis en place une liste d’attente pour les personnes qui voudraient investir 1500$ sur les lunettes en version béta. Ils profitent de cette période pour affiner leur produit et construire le besoin des futurs acheteurs (méthode lean startup). Le but étant que le jour de la sortie officielle les gens s’empressent d’aller acheter les lunettes.
Pourquoi choisir la date du 1er novembre
J’étais à New York au moment de cette sortie pour d’autres raisons que le développement informatique. Je savais qu’Halloween était une fête très importante pour les américains mais je ne connaissais pas tout l’aspect commercial derrière. J’ai été frappé par le nombre des magasins événementiels qui ne proposaient que des articles d’Halloween.
Sur le coup je me suis posé la question de savoir comment ils faisaient pour vivre le reste de l’année. J’ai eu une partie de la réponse le 1er novembre en voyant ces mêmes magasins se transformer en magasin de Noel alors qu’Halloween venait juste de s’achever. Au niveau des saisons commerciales la période de Noël succède à celle d’Halloween et cette saison débute le 1er novembre
Par la même occasion j’ai compris la motivation des grandes marques de la distribution il y a quelques années quand ils ont essayé de nous imposer Halloween en France en mettant en avant nos origines celtes. Je suis content de voir qu’aujourd'hui cette greffe commerciale a de plus en plus de mal à prendre.
J’étais à New York au moment de cette sortie pour d’autres raisons que le développement informatique. Je savais qu’Halloween était une fête très importante pour les américains mais je ne connaissais pas tout l’aspect commercial derrière. J’ai été frappé par le nombre des magasins événementiels qui ne proposaient que des articles d’Halloween.
Sur le coup je me suis posé la question de savoir comment ils faisaient pour vivre le reste de l’année. J’ai eu une partie de la réponse le 1er novembre en voyant ces mêmes magasins se transformer en magasin de Noel alors qu’Halloween venait juste de s’achever. Au niveau des saisons commerciales la période de Noël succède à celle d’Halloween et cette saison débute le 1er novembre
Par la même occasion j’ai compris la motivation des grandes marques de la distribution il y a quelques années quand ils ont essayé de nous imposer Halloween en France en mettant en avant nos origines celtes. Je suis content de voir qu’aujourd'hui cette greffe commerciale a de plus en plus de mal à prendre.
Nexus 5
Malheureusement je ne parlerai pas de Nexus 5 dans cet article mais si vous êtes intéressés vous pouvez lire le blog de Google France sur le sujet
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