Pages

samedi 20 avril 2013

Augmenter la visibilité de votre entreprise en essaimant

Louis Gray est un passionné de technologie vivant au coeur de la Silicon Valley. Il travaille pour Google en tant que que manager de Google Developers Live (plateforme de streaming video permettant aux développeurs d’interagir entre eux).


Son passage à Devoxx France n’était pas lié à son activité au sein du géant du web mais plutôt sur son activité en dehors. Louis tiens un blog depuis plusieurs années sur lequel il s’exprime sur différentes technologies, le web, l’innovation... Fort de son succès plusieurs entreprises lui ont demandé des conseils pour essayer de mieux se faire connaître. Sa présentation était axée sur comment une entreprise peut développer sa visibilité en essaimant autour d’elle (Raising your visibility Seed Round).

J'ai fait plusieurs références dernièrement à la méthode Lean Startup que j’ai présentée ici. Je crois vraiment dans les bienfaits de cette méthode si vous voulez développer une idée. Dans le chapitre consacré à la croissance, Eric Ries donne la recette du succès : les nouveaux clients proviennent des actions des anciens clients. 

Si un produit leur plait, ces anciens clients peuvent susciter une croissance de 4 manières
  • par le bouche à oreille en partageant l’enthousiasme généré par l’utilisation de ce dernier
  • en utilisant le produit. Le simple fait de voir quelqu’un utiliser ou porter quelque chose peut donner envie à d’autres de suivre la même voie
  • en contribuant au financement de la publicité. En achetant un produit ou parfois en l’utilisant (exemple de certains sites webs), vous donnez les moyens à une entreprise d’investir dans la publicité 
  • en renouvelant l’achat ou l’utilisation du produit quand ce dernier s’y prête (exemple de location, d’achat de licence....)
Revenons à la présentation de Louis et sur la première partie, axée sur les early adopters, ces personnes qui vont vous aider à développer votre idée.

Les early adopters sont des preneurs de risques qui n’hésitent pas à utiliser un produit même s’il n’est pas tout a fait abouti. Certains sont mêmes prêts à le financer. Par exemple le site Kickstarter met en relation des utilisateurs finaux et des entrepreneurs. Les futurs utilisateurs font des promesses d’achat avant même que le développement commence.

Les early adopters ne doivent pas être compensés par de l’argent mais plutôt en leur donnant la primeur des nouveautés et en leur montrant que leurs avis sont pris en compte. Les meilleurs d’entre eux peuvent être de vrais partenaires. Ils peuvent
  • aider à préciser la vision et aider à visualiser le futur
  • trouver des bugs et donner des premiers retours sur les nouvelles fonctionnalités
  • utiliser leur réseau pour faire du bouche à oreille

Mais avant de trouver les futurs ambassadeurs de votre produit vous devez le connaître pour savoir le décrire précisément  Vous devez aussi connaître le marché et vos concurrents éventuels, car vous devrez expliquer en quoi vous vous démarquez et quelles sont vos forces.

Dans la deuxième partie de la présentation Louis nous a parlé de son blog et comment soigner la relation avec les médias. Je ne reviendrai pas dessus car j’ai trouvé ça moins intéressant. Les slides de la présentation sont toutefois disponible sur slideshare.

2 commentaires:

  1. Vous êtes un brillant écrivain. En fait, j'ai ajouté votre blog à mes favoris et je vais attendre pour plus de mises à jour.

    Augmenter Seins

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.