Pages

lundi 31 décembre 2012

Sécuriser les données de votre compte Google


Un grand nombre d’internautes possède aujourd’hui un compte Google pour pouvoir accéder aux applications Google sur le cloud (Gmail, Calendar, Drive, Play, Google+…), mais aussi à d’autres services sur le web.

Google est une société dont le modèle économique est basé sur la vente de publicité. Leur force est de proposer la bonne publicité à la bonne personne. Pour pouvoir le faire ils emmagasinent de nombreuses informations sur vos habitudes de navigation. Nous allons voir comment contrôler les données collectées et comment en désactiver certaines.

Accéder aux données de son compte Google 
La première étape consiste à accéder à vos paramètres. Chaque application Google propose une barre d’état en haut et une zone permettant d’accéder aux données du compte via une liste déroulante

Par exemple sur Gmail cliquez sur la photo de votre profil, pour faire apparaître une page proposant plusieurs liens ou boutons.

Exemple sur Gmail


Exemple à partir de Play


Nous allons nous intéresser au lien « Compte » (au dessus du bouton "Afficher mon profil") qui permet d’accéder à toutes les informations de votre compte





Consulter l’activité de votre compte Google
Le premier lien du menu à gauche de l'écran permet d’accéder à la page résumant l’activité de votre compte enregistrée par Google. Vous pourrez voir à partir de quels systèmes vous vous êtes connectés. Si vous constatez des anomalies je vous conseille de tout de suite changer votre mot de passe. 


Des programmes automatiques tournent côté Google pour essayer de détecter les activités anormales. Par exemple si à la même heure un accès au compte est enregistré en France et aux Etats-Unis un mail d’alerte vous sera envoyé.

En parcourant la liste des activités enregistrées, vous pourrez être surpris que Google est capable de savoir où vous êtes en ce moment, où vous habitez, quelles ont été vos dernières recherches et pages accédées… Ces informations collectées permettent à Google de mieux vous connaître pour vous proposez des publicités adaptées à vos habitudes quand vous utilisez leurs produits.

Si vous ne voulez pas être tracé par Google vous pouvez modifier quelques règles de confidentialité mais vous ne pourrez pas surfer complètement masqué. Vous pouvez aussi choisir de ne pas utiliser les produits Google mais ne rêvez pas la majorité des concurrents font la même chose

Si vous souhaitez accéder à un résumé complet de votre activité Google vous pouvez accéder à Google Dashboard è https://www.google.com/dashboard/


Désactiver certaines fonctionnalités Google pour préserver vos données personnelles
Le premier conseil est de ne pas dévoiler votre vie sur les services Google accessible par tous comme Google + ou Blogger. Ensuite pour éviter de ne pas être enregistré par certaines entreprises je vous conseille de rajouter quelques plugins à votre navigateur (je décris dans cet article ceux que j’utilise).

Au niveau de la configuration de votre compte vous pouvez aussi changer quelques paramètres.

Par exemple pour que votre position ne soit pas enregistrée lancez l’URL https://latitude.google.com/latitude/. Cette application permet d’enregistrer votre position et de suivre celle de vos amis que vous avez ajoutés dans vos paramètres…..

Pour ne pas être tracé changez l'option dans la liste déroulante sous votre nom.


Au niveau de votre historique de navigation, lancez l’adresse suivante https://history.google.com/history/ . Cliquez sur l’engrenage pour accéder à vos paramètres


Le bouton « Turn off » permet de désactiver le traçage de vos recherches effectuées sur Internet.

Dans le prochain article je vous parlerai des possibilités qui vous sont offertes pour sécuriser l'accès à votre compte Google.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.